X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx en balade à Saint-Modeste

durée 24 février 2018 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les lynx sont de plus en plus nombreux dans notre région. Malgré tout, il reste toujours aussi surprenant (et impressionnant!) d’en croiser un sur sa route. 

    Béanca Milliard a aperçu l’animal en après-midi dans la cour arrière d’une résidence du 3e rang, à Saint-Modeste. Le passage du lynx n’a pas manqué d’être immortalisé en vidéo, lequel a été partagé sur les réseaux sociaux par la suite. 

    Au cours des dernières années, plusieurs citoyens de différentes municipalités ont eu la chance d’apercevoir un lynx. Le plus récent épisode remonte au mois d’avril 2017 quand un résident du Parc Cartier, à Rivière-du-Loup, a remarqué la présence de l’animal en plein quartier résidentiel. 

    Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier 2017, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été d’avant, plusieurs personnes en avaient aussi observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. 

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», avait expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion, au journal.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...