X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 2,4 M$ pour la restauration des habitats côtiers

durée 22 février 2018 | 15h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le gouvernement du Canada a annoncé, ce jeudi 22 février, l’octroi d’une somme d’environ 2,4 M$ de dollars sur cinq ans au Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire afin que l’organisme assure la restauration des habitats côtiers perturbés sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. 

    Ce montant important, qui provient du Fonds pour la restauration côtière du ministère des Pêches et des Océans Canada et qui a été présenté par le député Rémi Massé, servira à financer une série de travaux identifiée sur quatre ou cinq sites précis entre Berthier-sur-Mer et Les Méchins. Ils s’échelonneront au cours des cinq prochaines années.

    L’objectif à long terme est d’atténuer les menaces qui pèsent sur les populations de poissons à la base de la chaîne alimentaire, tels que le capelan, l’éperlan arc-en-ciel, l’épinoche et le hareng. 

    En retour, le projet bénéficiera évidemment aux bélugas, aux phoques et à plusieurs espèces de poissons telles que la morue, le sébaste, la plie, le saumon et l’anguille d’Amérique, tous présents dans les secteurs touchés par le projet de restauration. 

    «Les zones de marais, les plages et les herbiers en bonne santé permettent aux différentes espèces de se protéger, de s’alimenter et de se reproduire. Si on perd ces habitats, on en a déjà perdu 50 % depuis les 7 dernières années, on perd toute la richesse du Saint-Laurent. Nos actions créent également des zones tampons qui diminuent l’impact des vagues et des tempêtes sur les côtes», explique Françoise Bruaux, directrice du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. 

    KRTB

    Au KRTB, le choix des spécialistes s’est arrêté sur des sites des municipalités de Notre-Dame-du-Portage et Notre-Dame-des-Neiges. Dans le premier cas, les actions débuteront au printemps prochain et feront suite à une première phase qui a eu lieu dans le secteur de l’Anse du Portage au cours des trois dernières années. On compte notamment effectuer une recharge sédimentaire et une revégétalisation du marais et de la place. 

    «Notre-Dame-du-Portage est une municipalité côtière par excellence. Nous sommes tournés vers le fleuve, alors la santé de notre habitat côtier est primordial. C’est certain que les services rendus par le Comité ZIPSE sont très appréciés. Ils nous aident beaucoup», a témoigné le maire de l’endroit, Vincent More. 

    À Notre-Dame-des-Neiges, il sera davantage question d’une recharge sédimentaire et d’une revégétalisation d’un herbier de zostère à l’embouchure de la rivière et du côté de la plage. Aucun échéancier n’a été confirmé de ce côté. 

    COMITÉ ZIPSE

    Depuis sept ans, la mission du Comité ZIPSE est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. 

    L’organisme est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site Web. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LCF
      Le capitaine Fish
      temps Il y a 6 ans
      Des $$$ jetés a l'eau... ?

      Pourtant, les scientifiques ne cessent de nous dire que le niveau
      des océans (...du fleuve) vont augmenter d'ici 20 a 50 ans. Toutes
      ces zones côtières vont êtres submergées et ces efforts anéantis.

      Qui croire a travers les discours schizophréniques des politiciens
      pour plus de croissance économique = pollution, apôtres du libre échange
      tous azimuth !

      Trop peu, trop tard...


    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...