X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves de Saint-Honoré reprendront les cours à Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Louis-du-Ha ! Ha !

durée 22 février 2018 | 10h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La soixantaine d’élèves de l’école Les Moussaillons de Saint-Honoré-de-Témiscouata seront relocalisés dans les établissements scolaires de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, le temps que l’école soit remise sur pied. Le 15 février, une défectuosité d’une fournaise à l’huile a créé de la fumée qui s’est répandue dans l’école primaire. Elle est fermée depuis pour rétablir la situation.

    Le plan de relocalisation présenté aux parents le 21 février prévoit que les enfants de 1ère à 4e année se rendent à l’école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha ! Ha!. Les élèves de maternelle 4 et 5 ans de même que ceux en 5e et 6e année seront dirigés à l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac. «On souhaitait faire la répartition ainsi pour permettre aux élèves de maternelle d’être parrainés par les plus vieux pour les rassurer», explique le directeur de l’école primaire Les Moussaillons, Jules Soucy. Les enfants suivront leurs cours avec les mêmes enseignants qu’à l’habitude, ce sont seulement les locaux qui changent.

    Deux autobus scolaires s’occuperont de transporter les enfants à bon port dans les deux municipalités avoisinantes. Des techniciennes scolaires et des enseignants encadreront les élèves afin de s’assurer qu’ils prennent le bon autobus. «Les titulaires attendront leurs groupes aux deux écoles. Chaque direction sera dans l’une des deux écoles lors de l’arrivée des enfants», précise M. Soucy. Les cours pourront ainsi reprendre le 23 février. Le directeur de l’école Les Moussaillons souhaite que les élèves puissent réintégrer l’école de Saint-Honoré-de-Témiscouata au retour de la semaine de relâche, le 13 mars.

    Les travaux se poursuivent d’ailleurs afin de remettre l’école sur pied le plus tôt possible. «(Le 22 février), une équipe de peintres s’affairait à mettre sur scellant sur les murs de béton de la salle des fournaises pour éliminer les odeurs. Nous allons également faire repeindre le service de garde, le vestiaire et les endroits qui ont été plus touchés», précise le directeur Jules Soucy.

    Il ajoute avoir fait l’achat de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone qui seront installés dans l’établissement. L’école n’est pas reliée directement avec les centrales d’urgence dans le cas où un incendie se déclare.

    M. Soucy assure que les parents seront informés de l’évolution et de l’échéancier des travaux qui permettront aux élèves de réintégrer leur école régulière. Les deux objectifs de la direction sont de ramener les enfants dans un lieu d’enseignement adéquat et de remettre l’école sur pied le plus rapidement possible.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...