X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voyage commémoratif en France de la fin de la Grande Guerre

durée 19 février 2018 | 06h34
  • L’Association en mémoire des militaires du 189e bataillon canadien-français du corps expéditionnaire canadien (C.E.C.) travaille activement à l’organisation d’un voyage commémoratif en France et en Belgique en septembre prochain, à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre (1918-2018).

    La formation du 189e bataillon C.E.C. fut autorisée le 10 janvier 1916. Les officiers et la majeure partie des soldats provenaient du 89e régiment Témiscouata-Rimouski. Le recrutement de la troupe s’est effectué sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le bataillon quitta Halifax à bord du Laplan, le 27 septembre 1916, pour se rendre en Angleterre. Il fut démantelé à son arrivée et servit de renfort, principalement au 22e bataillon C.E.C. Un premier groupe a été transféré au front et participa à la bataille de Somme en France à l’automne 1916. La bataille considérée comme la plus marquante est celle de la crête de Vimy en avril 1917.

    L’organisation désire connaitre les familles des militaires du 189e qui sont encore présentes dans la région. Les familles de militaires de la région ayant combattu au sein d’autres unités sont également les bienvenues. Le nombre de participants visés est de l’ordre de 20 personnes et 50 % du nombre est réservé pour les familles dont leurs ancêtres ont participé à la Grande Guerre.

    Comme l’objectif du voyage vise à regrouper un minimum de participants dont un membre de leur famille a participé à la guerre 14-18, le voyage pourra se tenir qu’à la condition que cet objectif soit respecté.

    Le cout du voyage qui doit se tenir du 7 au 17 septembre est de 1 875 $ pour une durée de 10 jours. Il est possible que les dates du voyage soient avancées de deux semaines. Comme le nombre est limité et que des réservations ont déjà été reçues, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec les organisateurs du voyage le plus tôt possible, notamment Jean-Louis Dionne, coordonnateur, à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 581-624-1916 ou 418-730-3366.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...