Le Bas-Saint-Laurent se mobilise pour recruter de la main-d’oeuvre
Une délégation de Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent s’est déplacée à Lévis, Québec et Montréal la semaine dernière pour rencontrer les futurs diplômés de plusieurs institutions d’enseignement, dans le cadre de la Semaine des régions.
Cette initiative a permis de rassembler différents acteurs de la région afin de faire la promotion des opportunités offertes au Bas-Saint-Laurent. «Les besoins en main-d’œuvre sont toujours aussi importants. Comme les jeunes de la région se dirigent souvent à l’extérieur pour leurs études, il importait d’être présent encore cette année pour représenter le Bas-Saint-Laurent aux activités de recrutement de la Semaine des régions», soutient Myriam Chouinard, agente de migration Place aux jeunes La Matapédia
Tout comme l’année dernière, Place aux jeunes en région s’est démarqué par l’organisation du seul salon de l’emploi entièrement dédié aux régions. Organisé en collaboration avec le Mouvement Desjardins, le Salon de l’emploi en région avait lieu au Complexe Desjardins à Montréal.
La délégation bas-laurentienne a rencontré une multitude de classes de finissants dans diverses institutions des grands centres. «Ces étudiants seront à la recherche d’un emploi à la fin de leurs cours. C’est rassurant pour eux de voir qu’ils peuvent bénéficier de services et de rencontrer les gens qui peuvent les aider dans leur processus de migration», ajoute Martin Poirier, agent de migration pour Place aux jeunes Rimouski-Neigette.
Les évènements «5 à 7 des régions au Pub Universitaire - Université Laval» et le «6 à 8 des régions au Medley Simple Malt» ont permis de faire valoir le talent d’un humoriste originaire de la région, Serge Yvan Bourque, au cours d’une soirée conviviale. Des jeunes intéressés à venir s’installer chez nous ont pu profiter de ces rassemblements supplémentaires pour rencontrer plus de vingt agents de migration présents sur place.
«La mise en valeur du Bas-Saint-Laurent à la Semaine des régions est aussi une occasion de rejoindre des gens originaires de la région, et de les inviter à profiter des différentes mesures en place pour eux. Nous assurerons le suivi avec les candidats rencontrés dès cette semaine », conclut Mélanie Gagnon, agente de migration pour Place aux jeunes Rivière-du-Loup.