X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chiens seront permis au parc national du Lac-Témiscouata

durée 11 février 2018 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de chiens de la région seront heureux d’apprendre qu’il leur sera permis d’amener leur compagnon à quatre pattes sous certaines conditions lors des prochaines sorties au parc national du Lac-Témiscouata, et ce, dès le mois de mai. 

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé qu’elle allait étendre son projet-pilote qui autorise les chiens aux parcs nationaux du Lac-Témiscouata et d’Aiguebelle. 

    «Les Québécois sont nombreux à considérer leur chien comme un membre de leur famille. Le souhait de pouvoir accéder aux parcs nationaux de la Sépaq avec son chien a été formulé par un nombre important de gens au fil des années. Nous avons été à l'écoute de la population en mettant sur pied ce projet pilote et les deux nouveaux parcs nationaux ajoutés viendront en enrichir l'analyse», a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. 

    Ces deux nouveaux parcs offrent la possibilité de valider si les comportements observés depuis deux ans dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d'Oka seront les mêmes dans deux parcs de proximité régionale où la fréquentation est moindre.

    «Je me réjouis de l'ajout du parc national du Lac-Témiscouata dans ce projet pilote. Je suis d'avis que la population de la région du Bas-Saint-Laurent accueillera favorablement cette nouvelle tout en se prévalant pleinement de ce privilège en respectant les conditions établies», a ajouté Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les règles à respecter, le chien doit rester dans les endroits autorisés et être tenu en laisse. La personne responsable doit aussi immédiatement ramasser les déjections de son animal et en disposer de façon hygiénique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...