X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vigilance : importante présence de cervidés sur les routes

durée 11 février 2018 | 10h04
  • La présence de cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année.

    La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le cerf de Virginie a souvent un comportement imprévisible, ce qui peut accentuer l’effet de surprise lorsqu’il apparaît près de la route. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.
     
    Quelques conseils de sécurité :

    • Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
    • Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
    • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
    • N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
    • Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. 

    Pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...