X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les organismes communautaires du Témiscouata sortent leurs pelles

durée 7 février 2018 | 14h24
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une vingtaine de femmes de divers organismes communautaires ont sorti leurs pelles et participé à un «Pellete’in» vers 11 h 30 le 7 février sur la rue Commerciale à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, afin de dénoncer les coupes dans les services publics et les programmes sociaux.

    Des représentantes des organismes Source d’espoir Témis, Centre Femmes du Témiscouata, Cuisines collectives de Cabano et Re-Sources Familles se sont fait entendre pendant l’heure du diner. Elles portaient toutes au moins un vêtement rouge symbolisant leur colère et leur désaccord concernant les décisions gouvernementales. Le «Pellete’in» était organisé afin de dénoncer les responsabilités qui sont «pelletées dans la cour» des organismes communautaires.

    «Nous demandons un réinvestissement de 20 M$ pour les 170 organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. Les coupures des dernières années ont permis au gouvernement de générer 4,5 G$ de surplus. Il a fait le choix de baisser les impôts plutôt que de réinvestir dans les services sociaux, et ce sont encore une fois les gens les plus riches qui en profitent. Les plus pauvres sont ceux qui paient le prix de ces coupes», explique Fanny Pilon, coordonnatrice du Regroupement des assistées sociales et des assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et porte-parole des organismes du Témiscouata.

    Une autre action de visibilité se déroulait simultanément à Dégelis. Divers intervenants du RASST ont distribué des tracts invitant la population à appeler le député de la région, Jean D’Amour, pour lui faire part de l’importance du financement des organismes communautaires.  

    Les 4 000 organismes communautaires de la province demandent 475 M$ en financement supplémentaire afin de pouvoir respecter pleinement leur mission, dans le respect de leur autonomie.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 6 ans
      Bel effort et beau message. Bravo! Ce que fait le municipal donne aussi un son de cloche aux autres paliers gouvernementaux. On se souviendra malheureusement d'une ville qui décidait d'aider un pays lointain lorsque la priorité devait se centrer sur nos organismes venant en aide à notre population, car ils ont aussi des besoins.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...