X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carrefour maritime : Rivière-du-Loup déterminée à aller de l’avant

durée 7 février 2018 | 11h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, souhaite lancer le projet de Carrefour maritime le plus rapidement possible. À la suite d’une «belle rencontre» impliquant le député et ministre Jean D’Amour, en début de semaine, Mme Vignet confirme que le dossier est sur la bonne voie. 

    Les différents partenaires à ce projet très attendu ont ainsi tous confirmé leur présence. Le montage financier reste néanmoins en évaluation et des changements devront être faits, assure-t-on. Mme Vignet cible le mois de mars comme échéancier pour cette étape.

    Le 25 janvier, la Ville de Rivière-du-Loup a pu connaitre en détail ce qu’impliquait l’aide financière accordée par le gouvernement. Sylvie Vignet avait alors souligné le besoin de trouver de nouvelles façons de financer les dépenses non admissibles à la subvention. Celles-ci concernent notamment le bâtiment qui ne correspondra vraisemblablement plus à celui envisagé avec le projet initial de 14 M$. 

    «Un comité restreint formé de représentants de la ville, d’attachés politiques et de partenaires travaillera ardemment à trouver des solutions et à peaufiner le projet. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, nous sommes positifs et on regarde vers l’avant», a-t-elle indiqué. 

    Il n’est pas impossible que les mensualités chargées aux locataires du futur bâtiment soient plus importantes. La Ville de Rivière-de-Loup assure que sa participation, évaluée à 4,6 M$, ne sera pas revue à hausse. «Nous nous sommes engagés auprès des citoyens. Nous ne reviendrons pas sur notre parole.»

    Sylvie Vignet est impatiente de voir les travaux débuter. La situation au quai de Rivière-du-Loup ne met pas la ville en valeur, rappelle-t-elle. «C’est un projet intégrateur majeur pour notre région et l’industrie touristique. Plus de 200 000 voyageurs passent par là tous les ans. Nous sommes plus fiers que cela à Rivière-du-Loup. C’est gênant actuellement». 

    Elle souhaite que les prochaines étapes se déroulent rondement et que le chantier puisse être lancé dans les prochains mois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...