X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pilule abortive bientôt disponible à Rivière-du-Loup

durée 7 février 2018 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Bien que le ministre de la Santé Gaétan Barrette ait annoncé l’accès gratuit à la pilule abortive le 15 décembre 2017, elle n’est disponible que depuis le 15 janvier au Bas-Saint-Laurent. Depuis cette annonce, l’avortement médical a été dispensé à trois reprises à la clinique de planning des naissances de Rimouski.

    «Nous avons commencé à offrir la pilule abortive à Rimouski et elle sera accessible pour les femmes de Rivière-du-Loup au cours des prochaines semaines», affirme Jocelyn Bérubé, médecin responsable de la clinique de Rimouski. Du côté de la clinique de planning de Rivière-du-Loup, on assure que le traitement est disponible pour les femmes qui le désirent, mais aucun cas clinique ne s'est encore présenté.

    La pilule RU-486, commercialisée sous le nom Myfegymiso par la compagnie Celopharma, n’était plus disponible en raison de la demande des autres provinces. Le fournisseur s’est vu incapable d’en distribuer selon les délais prévus afin d’approvisionner tout le Québec. Cinq provinces canadiennes se sont engagées à rendre disponible cette pilule abortive, soit l’Alberta, l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

    Elle est prescrite aux femmes dont la grossesse est de neuf semaines ou moins (- de 63 jours). Lorsqu’une femme se présente aux cliniques de planning pour un avortement, on lui présente les deux options qui s’offrent à elle et leurs implications. «Elle a une évaluation psychosociale puisque sa décision doit être claire. Dans les deux cas, tant pour l’avortement chirurgical que médical, ce sont les mêmes examens de préparation», précise M. Bérubé.

    Une prise de sang est effectuée avant le début de la médication, puis la femme est suivie par des prises de sang subséquentes après 7 jours et 14 jours pour quantifier la diminution des hormones.

    «Si elles ont diminué d’au moins 80 %, ce sera considéré comme une intervention réussie. Le risque d’échec se situe entre 1 à 5 %. Les chances de réussite diminuent avec l’avancement de la grossesse», explique le médecin responsable.

    La pilule abortive est remboursée en vertu du Programme d’accès universel gratuit à l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse dispensé par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le cout des échographies requises est également couvert par ce programme. Contrairement à la «pilule du lendemain» accessible en pharmacie, un contraceptif d’urgence qui peut être administré jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, la pilule abortive est prescrite par un médecin pour interrompre une grossesse confirmée médicalement. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...