X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations prébudgétaires

La FQM demande des investissements dans les régions du Québec

durée 7 février 2018 | 08h46
  • Le 6 février, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté ses 21 recommandations au ministre des Finances, Carlos Leitão, dans le cadre des consultations prébudgétaires afin de faire des régions du Québec des moteurs de développement économique.

    «Il faut investir dans nos régions et dans nos municipalités si nous voulons assurer l'occupation et la vitalité de l'ensemble des territoires du Québec. Pour ce faire, il faut que les MRC deviennent des partenaires de premier plan lorsqu'il est question de développement économique et de développement durable», a commenté le président de la FQM, Jacques Demers.

    Depuis 2015, les MRC ont été reconnues par le gouvernement comme les principaux acteurs du développement local et régional. Selon la FQM, elles doivent être au centre des actions du gouvernement quand il s'agit de mettre en œuvre les stratégies et les programmes visant l'immigration, l'entrepreneuriat et la main-d'œuvre. Les responsabilités en aménagement du territoire incombent également aux MRC.

    «C'est bien que le gouvernement soutienne des pôles régionaux d'innovation, mais il faut impliquer les MRC et les centres locaux de développement (CLD) si l'on veut que cette innovation se propage sur l'ensemble du territoire. C'est la même chose pour l'entrepreneuriat régional. C'est, entre autres, pourquoi nous demandons que le programme du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) devienne un véritable fonds pour que les régions puissent bénéficier de la flexibilité nécessaire pour développer leur plein potentiel», a ajouté M. Demers.

    Le sous-financement criant des programmes d'aide à la voirie locale, qui s'établit à 70,6 millions $, retient encore l'attention de la FQM cette année. Sans un réinvestissement, les municipalités auront toutes les misères à maintenir un réseau routier sécuritaire et de qualité, estime-t-elle.

    «Le premier ministre s'est engagé à régler le dossier lors de notre Congrès annuel en septembre. Le ministre des Transports a mandaté deux députés pour faire la tournée des régions du Québec. Il faut maintenant que le gouvernement agisse. S'il reporte encore les investissements dans la voirie locale, il ne fera qu'aggraver la situation. C'est comme un nid-de-poule, plus on attend et plus le problème s'aggrave», a ajouté Jacques Demers.

    La FQM entend bien relancer le gouvernement sur la déclaration commune «S'engager pour développer les économies de la forêt» qu'elle a adoptée lors de son Forum des communautés forestières afin de soutenir et développer ce secteur important de la société québécoise.

    « L'utilisation du Fonds vert pour soutenir les travaux sylvicoles, des incitatifs fiscaux pour l'utilisation du bois dans les bâtiments et le soutien à des programmes de biomasse forestière sont des gestes qui sont à sa portée et qui donneraient l'élan nécessaire au développement de nos communautés forestières », a conclu le président de la FQM.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...