X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles tournée vers les Olympiques

durée 1 février 2018 | 14h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles se prépare rapidement à vibrer au rythme des prochains Jeux olympiques de PyeongChang. Afin de souligner l’exploit du patineur artistique Charlie Bilodeau et surtout de l’encourager pour la compétition, toute la population est conviée à un rassemblement unique le 14 février prochain, dès 20 h, à l’auditorium de l’École secondaire. 

    Lors de cette soirée, la dernière épreuve de couple en patinage artistique de Charlie et sa partenaire Julianne Séguin, le programme libre, sera présenté sur écran géant. Cette activité est offerte gratuitement et promet une belle ambiance de fête. 

    «Charlie est le premier athlète originaire de Trois-Pistoles à atteindre les Jeux olympiques, c’est un moment historique», a lancé le maire Jean-Pierre Rioux, bouillant de fierté. «On ne pouvait pas passer à côté. Imaginez tout ce que ça représente en termes d’énergie et de sacrifices pour lui (et sa famille!) d’atteindre un tel niveau. C’est donc la moindre des choses que la population puisse lui donner une tape sur l’épaule et lui dire qu’elle est derrière lui à sa façon», a déclaré le maire Jean-Pierre Rioux. 

    Jeunes et moins jeunes sont donc conviés à venir célébrer l’accomplissement de Charlie. Les personnes présentes sont d’ailleurs invitées à s’habiller aux couleurs du Canada (rouge et blanc) et à créer, si elles le souhaitent, des affiches à brandir. Sur place, popcorn, rafraichissements et grignotines seront disponibles. 

    Notons que c’est lors de cette soirée que l’on connaitra le classement final de notre couple favori. Celui-ci sera annoncé vers 22 h 30, à la suite du passage des 20 couples en liste lors de la compétition. 

    BILLETS

    Les places étant limitées, l’organisation invite les citoyens intéressés à se procurer rapidement leur billet à l’hôtel de ville, entre 8 h 30 et 12 h ou 13 h et 16 h, du lundi au vendredi. Il est également possible de réserver par téléphone en contactant le 418-851-1995, poste 0, ou en laissant un message sur la boite vocale. 

    MESSAGES D’ENCOURAGEMENT 

    Pour ajouter aux festivités, et afin d’offrir un beau souvenir à Charlie Bilodeau, la Ville de Trois-Pistoles propose aussi aux citoyens de venir déposer des mots d’encouragement et de félicitations dans une boite aux lettres située à l’hôtel de ville. L’idée est de lui offrir une grande vague d’amour et de fierté lors de son retour à Trois-Pistoles à la suite de ses performances aux Jeux olympiques. Un petit mot ou un simple dessin lui arracheront certainement un grand sourire!

    CAMPAGNE DE FINANCEMENT 

    Enfin, la Ville de Trois-Pistoles invite ses citoyens à encourager financièrement Linda Joubert, mère de Charlie, qui fera le voyage jusqu’en Corée du Sud pour l’évènement. À peine quelques jours passés à PyeongChang couteront pas moins de 10 000 $, les billets d’avion, les chambres sur place et les billets d’entrée aux compétitions étant offerts à des sommes astronomiques. 

    À titre d’exemple, le maire Jean-Pierre Rioux a offert sa contribution personnelle, le jeudi 1er février. «J’espère que les gens feront de même. La famille souhaite supporter le rêve de leur fils qui est notre fierté à nous aussi. Pour moi, c’est naturel que cette fierté puisse être soulignée sous cette forme.»

    Afin de contribuer à la campagne de sociofinancement nommée «Soutien familial voyage olympique», visitez le site GoFundMe (www.gofundme.com/soutien-familial-voyage-olympique). La plateforme est très sécuritaire. 

    Notons qu’une vente de chandails à l’effigie de Charlie, conçus par sa sœur Marilie Bilodeau, est en cours. Ils sont disponibles au Café Grains de Folie ou sur la boutique virtuelle Etsy de l’artiste sous le nom de Demoiselle Papillon. 

    Que ce soit à la maison ou lors d’un des nombreux rassemblements, tous sont invités regarder la performance de Charlie Bilodeau et sa coéquipière Julianne Séguin, les 13 et 14 février, à 20 h, sur les ondes de Radio-Canada. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...