X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de la rivière Mariakèche coutera 3,9 M$

durée 19 janvier 2018 | 14h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Des travaux estimés au départ à 4,4 millions de dollars, le nouveau pont de la rivière Mariakèche entre Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Clément coutera finalement 3 950 000 $. Le député-ministre Jean D’Amour a également mentionné le 19 janvier que l’infrastructure sera accessible en juillet prochain.

    Rappelons que l’ancien pont a été fermé à la circulation en aout 2013 en raison d’un problème de stabilité de la paroi rocheuse devant la culée sud du pont. Cela occasionne un détour de 14 kilomètres pour plusieurs personnes. «Cette structure constitue non seulement un lien important pour les agriculteurs et les travailleurs forestiers, mais également pour l’ensemble de la population», a commenté M. D’Amour.

    «Depuis 2013, Saint-Clément a perdu des clients dans ses commerces. En plus de redonner accès à ce lien routier (route de la Station), les travaux permettent d’améliorer la sécurité aux abords du pont», a noté le maire Éric Blanchard. «C’est très attendu, la réouverture du pont fera plaisir à beaucoup de gens», a ajouté Simon Périard, maire de Saint-Paul-de-la-Croix.

    La phase I s’est déroulée du mois d’aout à décembre 2017. Plus de 50 % des travaux ont été exécutés sur le chantier. Après une interruption cet hiver, la phase II se déroulera de mai à juillet 2018. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise Construction Lemay Inc de Saint-Édouard-de-Lotbinière suite à un appel d’offres public.

    AUTRES DOSSIERS

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent a également parlé de la route reliant Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix, un chemin non asphalté de 12 kilomètres. «C’est un lien important entre ces municipalités, une route achalandée qu’empruntent à titre d’exemple certains des 500 travailleurs de la pépinière de Saint-Modeste. C’est une route municipale qui n’est pas sous la responsabilité du ministère des Transports. Toutefois, ce dossier retient mon attention, je me donne de 3 à 5 ans pour y arriver», a mentionné M. D’Amour. Si l’on considère qu’asphalter un kilomètre de route, incluant la préparation de la chaussée et des ajustements à la structure du chemin, coute 250 000 $, on parle donc d’un cout total de 3 M$.

    D’autre part, le chemin d’accès au parc national du Lac-Témiscouata à Saint-Michel-du-Squatec est asphalté dans les limites de ce territoire naturel protégé. Toutefois à l’extérieur de l’infrastructure récréative et touristique (plus de 50 000 jours/visite en 2017), il reste toujours quelques kilomètres de route encore en gravier. «C’est une œuvre inachevée», a lui-même admis le député-ministre. Il a précisé qu’il y aura probablement une réponse à cet effet dans la prochaine programmation des travaux du ministère des Transports.

    Le projet de Carrefour maritime à Rivière-du-Loup a de nouveau été soulevé lors de la période des questions. «Il faut qu’on évite de prendre du temps», a lancé M. D’Amour à propos de ce projet annoncé juste avant les dernières élections municipales mais auquel il restait encore plusieurs éléments de financement à ficeler correctement.

    commentairesCommentaires

    4

    • C
      chialeux
      temps Il y a 6 ans
      aller donc voir le chemin le plus en mauvait etat du canada et us compris entre st arsene et lisle verte pire que ca tu reste chez vous
    • B
      broussepoil
      temps Il y a 6 ans
      @chialeux, tu devrais arrêter de chialer, et aller t'informer auprès des municipalités concernées, la route va se faire réparer en 2018 entre saint-Arsène et l'ile verte, bien entendu, c'est la principale Est de saint-Arsène et coteau de tuf de l'ile verte, à bon entendeur, Salut
    • AC
      Au courant
      temps Il y a 6 ans
      @broussepoil
      Il n'existe pas de route reliant Saint-Arsène à L'Île-Verte qui est une île. Par contre, il en existe une entre Saint-Arsène et L'Isle-Verte.
    • B
      broussepoil
      temps Il y a 6 ans
      @au courant, j'ai fait une faute dans le mot île, mais relie bien ce que chialieux écrit.....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...