X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une semaine dans la peau d’un travailleur d’Aliments Asta

durée 19 janvier 2018 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans le cadre d’un reportage de grand format pour le média TABLOÏD, un nouveau média de Québécor, le journaliste montréalais Jean Balthazard s’est fait passer pour un employé de l’entreprise Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pendant une semaine. Si au départ son angle était de dépeindre le manque de main-d’œuvre dans certaines entreprises en région, ce sont surtout des histoires humaines touchantes qui ont marqué le journaliste après cinq jours passés à l’abattoir.

    «C’était pour moi une première expérience d’infiltration aussi longue. J’avais retenu l’idée de travailler dans un abattoir puisque c’est un terrain méconnu. J’ai été engagé par une agence de placement environ 24 heures après avoir commencé les démarches», explique le journaliste de TABLOÏD.

    Au terme des cinq jours passés à l’usine, ce dernier a constaté que le métier était très routinier et exigeant, autant physiquement que mentalement. Il souhaitait avant tout témoigner de la réalité quotidienne de ces travailleurs de tous les horizons, démystifier cet univers. Il a utilisé une technique d’intégration à travers les employés de l’usine afin de pouvoir révéler une réalité en s’en imprégnant directement.

    «Je ne savais pas ce qui m’attendait. J’ai pensé un peu aux histoires de cruauté animale qui nous sont souvent rapportées dans des documentaires ou à travers les médias. Les normes étaient respectées, c’était impeccable (…) J’ai discuté avec des Philippins qui envoient de l’argent à leur famille encore aux Philippines en attendant leur arrivée, avec un Africain qui a fui le Congo puis qui tente de faire immigrer sa famille, avec Québécois qui travaillent depuis 30 ans chez Asta. À travers une job ‘’ordinaire’’, j’ai appris et pu raconter des histoires extraordinaires», résume M. Balthazard.

    Stéphanie Gendron du Journal de Québec rapportait le 28 novembre dernier qu’au moins une trentaine de postes étaient à pourvoir à l’usine d’Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, malgré l’embauche d’une cinquantaine de travailleurs des Philippines sur 500 employés à l’usine, le maximum de travailleurs étrangers permis par le gouvernement fédéral, soit 10%.

    De son côté, la directrice d’Aliments Asta, Stéphanie Poitras estime avoir suffisamment fait le tour du sujet du manque de main-d’œuvre, soulignant que la situation est la même partout au Québec.

    Il est possible de lire le reportage de Jean Balthazard en suivant ce lien : https://medium.com/tabloid/ma-semaine-incognito-dans-un-abattoir-b2981f8d2ae4

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’ont vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...