X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation de base en français, mathématiques et informatique dans les bibliothèques du Témiscouata

durée 18 janvier 2018 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L'ABC des Portages se rapproche de sa clientèle, l’organisme déploie un projet de formation de base en français, mathématiques et informatique dans six bibliothèques du Témiscouata d’ici 2020. Déjà, les services sont disponibles à Dégelis et Lac-des-Aigles.

    Pour mettre en place ce projet-pilote appelé Biblio Pop, l’organisme d’alphabétisation populaire reçoit un appui financier important de la MRC de Témiscouata (25 000 $) et de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata (15 000 $). Cette aide permettra de supporter le démarrage de petits groupes, d’améliorer le recrutement de participants et de développer du contenu de formation adapté.

    Selon les statistiques, 20 % de la population adulte du Québec éprouve de grandes difficultés en lecture et en écriture, mais moins de 5 % de celle-ci entreprend une démarche de formation. «C’est le Témiscouata qui a été retenu pour déployer ce projet-pilote, à cause notamment de son étendue et de sa faible densité de population», a expliqué Julie Grant, chargée de projet et formatrice en alphabétisation.

    ABC des Portages dessert également les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. «Nous sommes présents dans 20 localités, nous rejoignons annuellement entre 225 et 250 personnes pour de la formation de base en français, mathématiques et informatique», a mentionné Anne Paquette, coordonnatrice d’ABC des Portages. En français et en mathématiques, la moitié des participants à la formation ont moins de 40 ans. Concernant l’informatique, sans surprise ce sont les ainés qui ont besoin d’aide, 170 personnes de plus de 55 ans. ABC des Portages envisage maintenant d’offrir une formation sur la tablette électronique. Que ce soit en français, en mathématiques ou en informatique, l’objectif est toujours le même, soit de rendre des personnes plus autonomes.

    Les bibliothèques publiques sont apparues comme des lieux parfaits pour recevoir les participants du projet Biblio Pop. D’autres volets seront ajoutés en cours de route. Déjà un nouveau service d’accompagnement individuel, celui d’écrivaine publique, sera également offert afin d’apporter de l’aide pour remplir un formulaire, écrire une lettre, etc. À l’an 2 du projet, des services de formation touchant les parents peu scolarisés seront développés grâce à la participation financière de COSMOSS Témiscouata. Des activités d’éducation populaire offertes par différents partenaires s’ajouteront à la programmation.

    En fait, le projet a débuté à l’automne 2017. Les services sont disponibles à Dégelis tous les mercredis et à Lac-des-Aigles tous les jeudis, entre 9 h et 17 h. Pour y participer, il suffit de se présenter à la bibliothèque, de téléphoner à ABC des Portages au 418-862-9998 ou de visiter le site web au www.bibliopop.org. Les citoyens et les organismes qui voudraient offrir des activités ou des formations en lien avec le projet peuvent communiquer avec Julie Grant, à l’adresse suivante : [email protected].

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nathalie
      temps Il y a 6 ans
      Bravo! Continuez votre bon travail,,c’est super important!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...

    13 juillet 2024 | 6h03

    Une somme de 12 000 $ pour le projet «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau»

    L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau», ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie. S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de ...