X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques signe une entente de développement coopératif

durée 10 janvier 2018 | 11h30
  • La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a signé sa première entente au Québec avec la MRC des Basques et son CLD concernant le développement coopératif de son territoire.

    En prenant entente avec la CDRQ, le CLD des Basques s’assure d’obtenir les services du seul réseau québécois d’experts en développement coopératif. Les services d’accompagnement qu’offre la CDRQ permettent à plusieurs petites municipalités de conserver leurs services de proximité. Les coopératives permettent à la fois de favoriser les retombées locales, de propulser l’occupation du territoire, mais également de contribuer aux valeurs de l’économie sociale.

    Cette entente se veut également un accord de réciprocité, car dorénavant, tous les projets d’entreprises coopératives sur le territoire des Basques seront accompagnés en étroite collaboration avec les professionnels de la CDRQ et ceux du CLD des Basques. De plus, la MRC des Basques prévoit également la possibilité d’appuyer financièrement certains projets d’entreprises coopératives désirant faire affaire avec la CDRQ.

    Selon Patrice Blais, directeur régional de la CDRQ, «cette entente n’est que le commencement. Nous voulons travailler en collaboration avec toutes les MRC de la province de Québec afin de dynamiser le développement coopératif tout en contribuant à l’économie locale. Grâce à la mise en réseau de nos expertises, une trentaine de conseillers œuvrent au développement et à l’accompagnement d’entreprises coopératives dans toutes les régions du Québec afin de répondre aux divers besoins des coopératives et aux promoteurs de nouveaux projets.»

    La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux couvrant l’ensemble du territoire québécois. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PDT
      Payeur de taxe
      temps Il y a 6 ans
      Et quel est le cout de cet entente pour la MRC et ce que les municipalité devront payé en quote-part a la MRC et ce que les citoyens devront payer pour payer la quote-part? C est ce que les gens veulent savoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...