Publicité
1 janvier 2018 - 06:02

Rétrospective 2017 : mois de septembre (partie 1)

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Nous vous offrons en exclusivité sur le web une revue des faits marquants de l'actualité de la dernière année. Voici la première partie du résumé du mois de septembre 2017.

4 septembre : Championnat québécois d’arénacross : Normand toujours au sommet

Le coureur de motocross Karl Normand est le pilote de l’heure depuis trois ans sur la scène provinciale. L’athlète louperivois a confirmé sa victoire au Championnat québécois d’arénacross la fin de semaine dernière, à Rimouski, et il est en voie de faire de même au championnat de supercross.

4 septembre : La légalisation du cannabis dans le collimateur des psychiatres

Ils sont jeunes, ils sont curieux, ils n’ont pas froid aux yeux et, à leur majorité, ils pourront consommer du cannabis en toute légalité dès juillet 2018. La vie est belle, non ? Pas tout à fait, protestent les psychiatres du Québec. La légalisation du cannabis exposera les jeunes à des risques importants en matière de santé mentale. Fumer du pot ? Pas avant 21 ans, clament-ils.
Le psychiatre louperivois et chef du département de psychiatrie, Jean-François De la Sablonnière, est catégorique. Le cannabis est le principal vecteur de psychoses chez les adolescents.

8 septembre : 1,5 M$ pour l'aménagement d'une nouvelle salle communautaire à Saint-Cyprien

La nouvelle salle communautaire de Saint-Cyprien, aménagée dans l’église, sera prête le 16 décembre prochain, si tout va comme prévu. «C’est un cadeau de Noël pour Saint-Cyprien», a mentionné le ministre Jean D’Amour qui venait de confirmer une aide financière de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Québec.

10 septembre : Le Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles toujours champion

Pour une deuxième année consécutive, le Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles a fait preuve de résilience et a remporté les grands honneurs de la Ligue de baseball sénior Puribec du Bas-Saint-Laurent. Une énorme poussée en 6e manche a permis à l'équipe pistoloise de s'échapper avec une victoire de 7 à 3 contre le Shaker de Rimouski le 9 septembre à domicile.

11 septembre : On annonce le projet de parc maritime avec 10 M$

Même si le projet complet est estimé à 14 millions de dollars, les trois paliers de gouvernement ont annoncé le 11 septembre un pacte financier à parts égales de 2,6 M$ pour un total de près de 8 M$ pour la réalisation du projet de parc maritime à Rivière-du-Loup. Cependant, la Ville a consenti une somme totale de 4,7 M$, le tiers du projet global de 14 M$, ce qui porte en fait le financement trouvé à 10 M$.

13 septembre : Succès pour le motocross Construction Claude Gagnon à Saint-Jean-de-Dieu

Le soleil était au rendez-vous pour la première édition du motocross Construction Claude Gagnon à Saint-Jean-de-Dieu le samedi 9 septembre dernier. «Nous avons eu un évènement à la hauteur de nos attentes et même plus avec la présence de près de 1 000 personnes», a indiqué le comité organisateur.

»Suite

Publicité

Commentez cet article