X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pénurie de main-d’oeuvre

L’immigration, une partie de la solution selon le ministre François Blais

durée 21 décembre 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale François Blais était de passage à Rivière-du-Loup le 18 décembre à l’occasion d’une rencontre de consultation sur le marché du travail et l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Il estime que le grand défi de la région est de s’assurer du renouvèlement de la population en raison de son vieillissement plus rapide qu’ailleurs au Québec.

    Les représentants des entreprises, du milieu syndical et des organismes communautaires travaillant dans le secteur de l’emploi ont participé à cette rencontre. Le ministre François Blais devra préparer la première stratégie nationale de la main-d’œuvre au Québec afin de trouver des solutions à la pénurie de travailleurs qui sévit actuellement dans la province.  

    «Beaucoup d’entreprises se sont tournées vers des pistes d’immigration. Je pense que c’est une partie de la solution», estime le ministre Blais. La mécanisation peut aussi être une avenue à exploiter pour permettre aux entreprises de réduire leur nombre d’employés. De leur côté, les entreprises sylvicoles se tournent vers les travailleurs temporaires étrangers.

    «Nous avons parlé d’une immigration plus régionalisée. Nous avons parlé aussi d’autres solutions plus terre à terre et immédiates, notamment la place des travailleurs expérimentés. Donc, des personnes qui prennent leur retraite peut-être un peu trop tôt et qui pourraient la prendre un peu plus tard, ou qui pourraient aller travailler dans une autre entreprise», a expliqué le ministre Blais.

    Il ajoute qu’Emploi-Québec aura un portrait régionalisé plus fin qu’auparavant des besoins de chacune des régions du Québec. Le profil d’immigrants recherché sera transmis au ministère de l’Immigration. Les personnes intéressées à venir au Québec pourront ainsi déclarer leurs intérêts. Ainsi, inverser le processus de sélection est aussi une solution pour attirer de la main-d’œuvre étrangère, selon le ministre Blais. Ce dernier remarque également que la rétention des personnes immigrantes est plus forte lorsque la famille suit les travailleurs. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...