X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une grande dame nous a quitté, Paulette Griffin

durée 18 décembre 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mairesse de Cabano pendant plusieurs années et directrice plus de 20 ans d’un centre d’éducation des adultes au Témiscouata, Paulette Griffin est décédée récemment au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. Mme Griffin a d’abord été élue comme conseillère municipale à la Ville de Cabano de 1976 à 1981 puis comme mairesse jusqu’en 1997.

    Christiane Bérubé dans un document «Femmes engagées : pour une pratique alternative de développement», produit dans la collection «Témoignages et analyses» et publié par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec, nous parle de cette personne vouée à son milieu.

    «Elle s’est impliquée en particulier au Syndicat des enseignants et enseignantes du Témiscouata, dans les cercles d’économie domestique, à la Commission scolaire, dans les Opérations Dignité, à la Corporation de l’aménagement rural transcontinental, au développement des programmes Sésame (portant sur le développement de l’andragogie), au palier municipal, où elle occupe successivement des postes de conseillère et de mairesse et au niveau du Conseil régional de développement.

    Au cours de cette trentaine d’années d’engagement, le principal obstacle auquel elle raconte avoir dû faire face est la résistance au changement. Le moyen qu’elle affirme avoir privilégié pour la contrer a été de miser sur la diffusion d’informations transparentes, précises et simples. (…)

    Tout en croyant que les groupes de femmes ont réellement permis à ces dernières de se reconnaître capables de jouer les mêmes rôles et d’assumer les mêmes tâches que les hommes en société, Paulette pense qu’aujourd’hui il faut davantage miser sur des regroupements composés de femmes et d’hommes pour partager une vision commune et entrevoir des solutions concertées en regard des problématiques de développement locales et régionales.»

    L’une des dernières implications de Paulette Griffin a été la présidence d’honneur de la campagne de financement de l’École de musique du Témiscouata en 2011.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 6 ans
      effectivement une page d'histoire se tourne. a une certaine époque à la table de la mrc du témiscouata il y avait 4 femmes c'était pas loin d'être une première début 1990 avec madame Griffin pour cabano, madame landry pour st-honoré,madame Rosa pour st-elzear et madame lebrun pour st-eusèbe. Bravo aux pionnières.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...