X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transplantée du coeur : Lisa-Marie Gamache s’éteint

durée 16 décembre 2017 | 18h42
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Près d’un an après avoir reçu le plus beau cadeau de Noël, un nouveau coeur, la courageuse jeune femme originaire de Saint-Antonin, Lisa-Marie Gamache, s’est éteinte ce samedi 16 décembre. Elle aurait été victime d’une hémorragie au domicile familial. 

    L’adolescente de 17 ans, reconnue pour sa détermination et sa résilience à travers les épreuves, revenait d’une période d’hospitalisation. Depuis l’opération de décembre dernier, les complications se sont succédé. Forte, elle n’a cependant jamais baissé les bras. 

    «J’ai si mal. Ma fille, ma belle Lisa-Marie, est partie ce matin (…) Mon coeur de mère souffre tellement! Je n’y crois pas», a écrit à sa maman, Guylaine Dumas, sur les réseaux sociaux. «Tu as été merveilleuse jusqu’à ce jour. Tu en as vécu des moments difficiles et ce sans jamais te plaindre. On t’adore ma chérie.»

    Dans les dernières années, l’histoire de Lisa-Marie Gamache a ému toute la région et plus encore. Son attitude à travers les difficultés que la vie lui a envoyées et sa personnalité ont touché beaucoup de personnes. 

    Combattante, la jeune femme a vaincu une leucémie en bas âge. Depuis le début de son adolescente, elle livrait un combat contre ses problèmes de coeur. Elle s’était d’ailleurs impliquée avec l’organisme Chaine de vie qui fait la promotion de l’importance du don d’organes. 

    En février dernier, dans une belle entrevue accordée à la journaliste Andréanne Lebel, Lisa-Marie parlait de l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Elle souhaitait travailler dans le secteur de la santé, après avoir terminé ses études. Quand on lui parlait de sciences santé, ses yeux s’illuminaient, elle s’animait.

    Personne n’est resté indifférent à la tragique nouvelle de son décès. Sur les réseaux sociaux, les témoignages d’amour et les messages de sympathie se sont rapidement partagés, une véritable vague d'amour pour les proches de la jeune femme.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • G
      Geneviève
      temps Il y a 6 ans
      c'est si triste... j'offre mes sincères sympathies à la famille et amis :-( bon courage
    • C
      Carole
      temps Il y a 6 ans
      Ah non! J'ai beaucoup de peine.
      Carole
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 6 ans
      Elle vous l aisse sûr d une chose d avoir livrer le meilleur d elle même et de la haut son coeur va battre pour vous tous elle vous aiment parler lui elle est à côté ,mes sympathies à toute la famille et bon courage.
    • G
      Garou
      temps Il y a 6 ans
      Bon courage à la famille. Elle veillera sur vous de là-haut.
    • R
      RLF
      temps Il y a 6 ans
      J'adresse à tous les membres de sa famille, mes plus sincères sympathies. Je comprend très bien ce que vous ressentez car moi-même j'ai vécu un tel drame. Tous les espoirs et tous les rêves s'éteignent mais il faut surtout admirer tout le courage que cela a demandé pour croire en sortir gagnant. Soyez tous courageux et vous comprendrez que la vie est belle malgré le désespoir que vous pouvez ressentir présentement. Tous, vous avez mon admiration.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 6 ans
      Que de courage et un grand Cœur avait cette belle demoiselle d'un air si gentil.Mes prières de ce soir vont directement à la famille et ses proches. On ne peut être insensible et surtout Lisa_Marie ne souffre plus elle est en Paix je prie pour vous à un coeur de Mère... Xxxxx
    • CP
      Carole P.
      temps Il y a 6 ans
      Je vous souhaite autant de courage que votre fille avait pour passer à travers cette terrible épreuve. Sans vous connaître, je pleure moi aussi, je suis de tout coeur avec vous, toutes mes sympathies xx
    • PD
      Pierrette Dubé
      temps Il y a 6 ans
      Vous venez de perdre une personne très courageuse devant toutes les ép reuves que la vie lui a apportées,je vous souhaite autant de courage pour accepter son départ qu'elle même en a eu pour passer a travers sa maladie.Son combat ,pendant toutes ces années est tout a fait remarquable.Son souvenir de jeune femme déterminée vous aidera a combler le vide de son absence.
    • ND
      Noella Deschenes
      temps Il y a 6 ans
      Sincères sympathies 💕💗
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...