X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adapter sa conduite pour éviter les surprises de l'hiver

durée 19 novembre 2017 | 07h54
  • La Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports tiennent à rappeler l'importance d'adopter de bons comportements pendant la saison froide pour la sécurité de tous. Il est fortement recommandé aux conducteurs d'équiper son véhicule de quatre pneus d'hiver en bon état entre le 15 décembre et le 15 mars, et même pour une période plus longue, dépendant de la région du Québec.

    Il est aussi conseillé de faire une bonne mise au point de son véhicule avant la saison froide et de planifier ses déplacements en s'informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.

    «Puisque chaque hiver réserve son lot de surprises, il n'y a jamais trop de précautions à prendre pour planifier ses déplacements et adapter sa conduite aux conditions routières et météorologiques du Québec. La prudence demeure le meilleur antidote pour une conduite sécuritaire», a commenté le ministre des Transports, André Fortin.

    Avant de prendre la route, les conducteurs doivent déneiger complètement leur véhicule. Il est aussi recommandé de réduire sa vitesse et garder une distance sécuritaire avec le véhicule devant soi, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. Les conducteurs sont invités à être attentifs et patients en présence de véhicules de déneigement.

    Si les conditions sont mauvaises, il vaut parfois mieux de reporter un déplacement. Se munir d'une trousse d'urgence et la laisser en tout temps dans son véhicule peut aussi permettre d'éviter des désagréments de la saison froide.

    STATISTIQUES DE LA SAAQ

    De 2012 à 2016, de janvier à mars et en décembre, en moyenne :

    • 47 % des accidents se produisent sur une surface sèche ou mouillée;
    • 53 % des accidents surviennent sur une surface enneigée ou glacée.

    En 2015, 890 infractions ont été répertoriées pour vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales. De ces infractions, 90 % ont été commises de janvier à mars et en décembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...