X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mettre la main à la pâte pour la Maison de la Famille du Grand-Portage

durée 2 novembre 2017 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 31 octobre, les cuisines du Centre de formation professionnelle du Pavillon-de-L’Avenir  fourmillaient pour la création de plus de 500 tourtières et tartes au sucre qui seront vendues par la Maison de la Famille du Grand-Portage dans le cadre de son activité de financement annuelle.

    Plus d’une cinquantaine de personnes dont 40 étudiants et une dizaine de bénévoles ont mis la main à la pâte afin de réaliser ces produits qui seront tout désignés pour se régaler lors du temps des Fêtes, pour une 4e année consécutive. «Nous avons trouvé une formule gagnante. Cette période de l’année s’associe très bien avec la famille. Toutes les tartes et tourtières sont fabriquées avec des partenaires et des produits de chez nous», souligne France Rousseau, directrice générale de la Maison de la Famille du Grand-Portage. L’activité de financement permet d’amasser, grâce aux différents partenaires, environ 7 000$ pour soutenir cet organisme communautaire.

    Les entreprises Viandes duBreton fournit le porc, Pâtes Alpha offre les pâtes à tartes et Symbiote a créé le design des pochettes pour ce projet, sans oublier la contribution des Éleveurs du porc du Québec. Ainsi, au cours de ce véritable blitz de production d’une journée complète au CFP Pavillon-de-L’Avenir, 350 tourtières vendues au cout de 12 $, 150 tartes au sucre étiquetées à 15 $ et 35 tourtières végétariennes (12$) ont été fabriquées. Déjà toutes les tourtières végétariennes sont vendues.

    «Cela s’inscrit dans les compétences enseignées dans le cadre de la formation professionnelle. Dans notre profession, nous devons parfois collaborer avec des organismes. C’est une activité pédagogique et un apprentissage pour la production en grosses quantités», explique l’enseignant Étienne Dubé. Avec une quarantaine d’étudiants participants, ces derniers produisent environ 10 à 15 tourtières ou tartes chacun.

    Cette année, la Maison de la Famille souhaite cibler les entreprises afin qu’elles se procurent des bons de commande pour leurs employés qui désireraient acheter ces produits. Il est possible de contacter à ce propos Caroline Lacombe à la Maison de la Famille du Grand-Portage au 418-860-4818.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...