X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence près des zones scolaires

durée 27 septembre 2017 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au cours de la matinée du 26 septembre, plus de 100 automobilistes circulant sur la rue Principale de Saint-Arsène se sont fait rappeler les règles de bonne conduite dans les zones scolaires. 

    Cette activité de sensibilisation se tient au début de l’année scolaire dans toutes les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. L’agent de la Sûreté du Québec Dave Ouellet était pour l’occasion accompagné de Sylvain Brousseau, directeur du transporteur scolaire Camille Mailloux de Rivière-du-Loup.

    «Les gens oublient l’été parce qu’il n’y a pas d’école et reprennent des faux plis. Il faut recommencer à zéro à toutes les années. On prend un petit peu plus de temps, mais on sauve des vies», estime Dave Ouellet de la Sûreté du Québec. Ce dernier constate une amélioration du comportement des automobilistes après ces activités de sensibilisation.

    M. Ouellet rappelle aussi l’importance de respecter les brigadiers en service. Les enfants sont souvent imprévisibles près des corridors scolaires, et il est ainsi primordial de redoubler de prudence.

    «On ne le répète pas assez souvent. Il y a toujours des automobilistes téméraires qui passent sur l’arrêt obligatoire des autobus scolaires. C’est une sensibilisation qui est requise», complète Sylvain Brousseau. Une autre activité de sensibilisation, cette fois avec des brigadiers scolaires s’est tenue la semaine dernière près de l’école primaire à Saint-Antonin. D’autres sont à venir partout sur le territoire.

    INFRACTIONS

    Lorsque les feux de l’autobus scolaire s’activent, les automobilistes doivent se préparer à arrêter. Lorsque le panneau d’arrêt est déployé, tous les véhicules doivent être immobilisés à plus de cinq mètres de l’autobus, sans quoi ils commettent une infraction au Code de la sécurité routière.

    Les contrevenants s’exposent à neuf points d’inaptitude et une amende de 200$, plus les frais, de quoi dissuader les conducteurs impatients.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...