X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,5 M$ pour l'aménagement d'une nouvelle salle communautaire à Saint-Cyprien

durée 8 septembre 2017 | 10h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La nouvelle salle communautaire de Saint-Cyprien, aménagée dans l’église, sera prête le 16 décembre prochain, si tout va comme prévu. «C’est un cadeau de Noël pour Saint-Cyprien», a mentionné le ministre Jean D’Amour qui venait de confirmer une aide financière de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Québec.

    Une première rencontre des paroissiens concernant l’avenir de l’église de Saint-Cyprien a eu lieu en septembre 2009. Par la suite, l’incendie qui a détruit la salle communautaire Le Toupikois le 31 janvier 2012 a relancé la réflexion menant aujourd’hui à la transformation du bâtiment religieux en salle communautaire.

    Le projet admissible dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités s’élève à 2 133 700 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 1 493 590 $. Il reste donc un montant de 640 000 $ à être payé par le milieu pour la réfection et la transformation du bâtiment. De plus, des travaux extérieurs comme le stationnement et des aménagements ne sont pas compris dans la partie subventionnée.

    «Nous avons suffisamment de fonds, c’est un projet autofinancé», a souligné le maire Michel Lagacé. La Municipalité de Saint-Cyprien contribue à la hauteur de 218 000 $ et une campagne de financement a permis d’amasser une somme de 339 000 $. «De plus, il reste une aide financière du gouvernement fédéral à être confirmée», a-t-il noté.

    Cette transformation de l’église en salle communautaire nécessite différentes interventions, dont l’ajout d’un portique vitré et d’un accès indépendant pour les personnes à mobilité réduite, la réfection des murs extérieurs, de la fenestration et de la toiture, la restauration des locaux techniques, ainsi que le réaménagement du chœur de l’église en espace scénique. «Notre église deviendra ainsi une salle communautaire répondant aux besoins déterminés par le milieu», a souligné M. Lagacé.

    «C’est un succès communautaire. Depuis l’incendie qui a ravagé l’ancienne salle communautaire, les citoyens de Saint-Cyprien avaient besoin d’un nouveau lieu de rassemblement sécuritaire et convivial pour la tenue d’activités communautaires et récréatives. Je suis fier de l’appui du gouvernement pour la réalisation de ce projet qui renforcera le sentiment d’appartenance des résidents à leur collectivité», a conclu M. D’Amour.

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      gilles
      temps Il y a 6 ans
      ca sens les elections..du cash
    • O
      observateur
      temps Il y a 6 ans
      Ca fait drôle de voir M.Lagacé maire de St-Cyprien fraterniser avec son adversaire politique(M.D'amours). M.Lagacé aime frapper régulièrement sur les libéraux...Mais pour une question d'argenton on oublie facilement notre allégeance politique. Je dois dire par contre bravo et félicitations pour ce beau projet pour la population de St-Cyprien vous le méritez bien.
    • RD
      R. Dubé
      temps Il y a 6 ans
      Voilà un bel exemple de coopération! Quand les ¨spolie-ticiens¨ ne se considèrent plus comme nos ¨boss¨ mais plutôt comme nos employés, comme il se doit en démocratie, à utiliser l'argent confié majoritairement à l'État par le peuple pour le peuple, les choses ne peuvent que s'améliorer. Lors d'une élection, les candidats ne nous demandent-ils pas de faire un boulot que nous ne pouvons pas ou que nous ne voulons pas faire ? Ceux que nous choisissons deviennent nos employés et nous les apprécions pour cela. Encore merci à tous et bravo pour votre dynamisme.
    • A
      Alain
      temps Il y a 6 ans
      PAS très Beau Comme eglise. Si ça peu l'améliorer
    • PB
      Pierre belanger
      temps Il y a 6 ans
      Je souligne que ce projet est issu d'une mobilisation locale exceptionnelle des gens de st Cyprien. Pas de chicane mais une direction en ligne droite. Ainsi pour les politiciens il est plus facile de s'associer avec le milieu. Bravo à gleason labrie et ses partenaires benevoles. Encore une fois st Cyprien se démarque.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...

    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...