X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étude sur les cervidés au Témiscouata et à Rivière-du-Loup

durée 4 septembre 2017 | 06h34
  • Une étude sur les déplacements des orignaux est effectuée dans les secteurs de la MRC de Témiscouata et de la MRC de Rivière-du-Loup. La collaboration des chasseurs est demandée puisque ces derniers ne pourront abattre les 20 cervidés de la recherche et qui sont porteurs d’un collier émetteur.

    Le but de l’étude est d’aider la prise de décision lors de la mise en place d’infrastructures routières afin de diminuer les accidents routiers avec les cervidés. Ces derniers sont suivis en temps réel par géolocalisation. Interdit donc aux chasseurs de les abattre.

    «Si vous voyez un animal porteur d’un collier télémétrique, il vous est demandé de NE PAS L’ABATTRE afin de ne pas nuire aux recherches qui prendront fin en mars 2020. Si vous abattez l’une de ces bêtes, vous avez l’OBLIGATION D’APPOSER VOTRE COUPON, en plus de ne pas consommer la viande», précise le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

    Pour les chasseurs infortunés qui auraient abattu l’une de ces bêtes et qui seraient tentés de consommer la viande, le MFFP y va d’une importante mise en garde : leur viande n’est pas comestible. C’est l’anesthésiant qui leur a été administré lors de l’installation des colliers qui rend leur viande impropre à la consommation pour une année complète, soit jusqu’à la fin de mars 2018.

    Le ministère rappelle aussi que l’enregistrement d’un orignal abattu demeure obligatoire. On souligne aussi que tout chasseur qui ne respecte pas ces exigences s’expose à des poursuites.

    Ainsi, tout chasseur qui abattrait par mégarde un de ces 20 orignaux doit aviser dans les plus brefs délais le responsable du projet ou les agents de protection de la faune. Afin d’éviter tout risque de blessure, il est fortement recommandé de ne pas tenter d’enlever le collier télémétrique.

    L'étude est effectuée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Université du Québec à Rimouski. Elle a été lancée le 7 février 2017 et prendra fin en mars 2020.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...