X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata accueille ses premiers étudiants

durée 18 août 2017 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ils sont 20 jeunes à entreprendre leurs études postsecondaires au nouveau Centre d’études collégiales du Témiscouata. «Vingt cette année, pourquoi pas 100 dans trois ans», a indiqué Édith Saint-Amand, directrice, lors de l’ouverture officielle du nouveau point de services du réseau des cégeps.

    Cet évènement a eu lieu le 18 aout dans les locaux aménagés à cet effet à l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Vingt étudiants sont donc officiellement inscrits pour la première année dans deux des trois formations offertes en collaboration avec les cégeps de Rivière-du-Loup et La Pocatière.

    Ces programmes sont Techniques d’éducation spécialisée (La Pocatière) avec 13 étudiants et Tremplin DEC avec 7 étudiants. Le programme Sciences humaines (Rivière-du-Loup) devrait démarrer en 2018. «Pour une première année, ça répond aux objectifs; 19 étudiants provenant du Témiscouata et un de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup», a souligné le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    M. D’Amour a profité de l’occasion pour annoncer un ajout de 338 600 $ au financement du Centre d’études collégiales pour l’achat de matériels, mobiliers, etc. Cela porte l’aide financière du gouvernement du Québec pour le démarrage à 623 000 $. Des sommes annuelles d’environ 63 800 $ pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales et de 40 000 $ pour la location d’espace seront également octroyées pour les cinq prochaines années.

    Le conseil des maires de la MRC de Témiscouata a fourni un montant de 225 000 $ pour ce projet souhaité depuis de nombreuses années. «Ce n’est pas tout le monde qui croyait à ce projet, les septiques ont été confondus. Les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata ont été derrière le projet», a souligné Guylaine Sirois, préfet.

    «En plus de la formation, nous offrirons, avec le soutien de nos partenaires, une gamme d’activités et de services comparables à ce qui est offert ailleurs dans le réseau collégial», a précisé Mme Saint-Amand.

    Le personnel d’information scolaire sillonnera le Québec en 2017-2018 pour faire la promotion du centre d’études, en plus de rencontrer les élèves de 5e secondaire des écoles du Bas-Saint-Laurent pour le leur présenter.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...