X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas avant 2018 pour l’eau potable dans le quartier Notre-Dame-du-Lac

durée 17 août 2017 | 13h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac devra attendre en 2018 pour réaliser les travaux de la conduite d’eau potable pour le quartier Notre-Dame-du-Lac. Ceux-ci étaient d’abord prévus cet automne.

    «C’est le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui a initié la demande de reporter le projet et nous ne sommes pas les seuls. Nous n’avons pas toutes les informations nécessaires pour aller de l’avant», a expliqué Chantal-Karen Caron, directrice générale de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées prévoyait l’échéance de ce projet en mars 2018.

    ANALYSES

    «Nous avons mandaté des ingénieurs de la firme LER pour avoir toutes les analyses nécessaires; il faut d’abord s’assurer de la façon de procéder. Nous sommes dans l’attente de leur réponse», a précisé Mme Caron. Des forages ont été réalisés pour voir la composition des sols, notamment la présence de roc. «Devrons-nous utiliser des conduites isolées moins profondes dans certains secteurs ou passer un peu à côté de la piste cyclable?», a donné en exemple la directrice générale.

    C’est seulement après avoir eu toutes ces réponses que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac pourra établir un échéancier des travaux en 2018. Outre la construction de la conduite d’eau pour desservir le secteur de Notre-Dame-du-Lac, le projet comprend des travaux afin de bonifier l’usine de filtration située dans le quartier Cabano. «Nous pourrions aller en appel d’offres au courant de l’automne afin de débuter des travaux dans l’usine de filtration. C’est sûr qu’il y aura des travaux au printemps prochain», a souligné Chantal-Karen Caron. Pour la conduite d’eau, la Ville souhaite tenir compte de la saison touristique au niveau de la piste cyclable. «Tout est à évaluer», a-t-elle conclu.

    PROJET DE 9,2 M$

    Rappelons que le 3 mars dernier, le ministre Jean D’Amour a annoncé une aide financière fédérale-provinciale de 7,6 millions de dollars pour ce projet évalué à 9,2 M$. La Ville déboursera près de 1,6 M$ pour la construction de cette conduite d’eau potable de 13 kilomètres et pour l’optimisation de l’usine de traitement de l’eau potable. Dans ce dossier, l’aide fédérale est de près de 4,6 M$ et l’aide provinciale de 3 M$. La conduite sera enfouie sur le parcours de la piste cyclable qui sera complètement rénovée par la même occasion.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...