X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les agriculteurs souhaitent vivement des précipitations

durée 3 août 2017 | 06h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’état de nos pelouses en dit long sur la quantité d’eau de pluie tombée sur la région cet été. Si ce beau temps sec fait l’affaire des vacanciers, les agriculteurs souhaitent vivement recevoir l’aide de Dame Nature le plus rapidement possible.

    «S’il n’y a pas de précipitations majeures dans les deux prochaines semaines, les rendements des différentes récoltes pourraient en souffrir», a mentionné Alain Proulx, directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup de la Financière agricole du Québec.

    Le sol est très sec, ça prend de bonnes averses et à plusieurs reprises. «La situation est plus difficile dans l’est du Bas-Saint-Laurent qu’à l’ouest. Le Bas-Saint-Laurent est une région plus touchée cette année par les faibles précipitations», a souligné M. Proulx. Celui-ci n’est pas en mesure actuellement de définir le rendement final des récoltes. De la pluie en abondance pourrait permettre le rétablissement de la situation.

    Ce que l’on sait déjà, c’est que les rendements de la première fauche de foin ont été bons. La récolte s'est amorcée à la mi-juin, ce qui correspond pour plusieurs à la période normale. «La deuxième coupe de foin est plus faible, les rendements sont inférieurs à la moyenne observée; les agriculteurs pourraient cependant se reprendre avec une troisième fauche», a-t-il précisé. Notons également que les semis se sont terminés dans les périodes normales, à l'exception de la culture du blé, dont la date de fin de semis a dû être prorogée pour permettre la fin des travaux.

    M. Proulx s’est dit surpris que nous n’ayons pas encore entendu parler davantage de problèmes liés à l’approvisionnement en eau. «Nous avons commencé à percevoir des inquiétudes à cet effet», a-t-il indiqué. Les producteurs agricoles ont des puits d’eau potable qui servent à abreuver les animaux de la ferme.

    Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil avantageux de gestion des risques, qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...