X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouvel environnement pour Deux nations, une fête de Cacouna

durée 6 août 2017 | 06h34
  • C’est dans un nouvel environnement boisé et près du fleuve, mais toujours au pied de la rue du Quai, que l’évènement Deux nations, une fête, pour sa 6e présentation, montera ses tentes, cabanons, chapiteaux et kiosques les 12 et 13 aout de 12 h à 17 h.

    En se stationnant encore le long de la rue du Quai et des rues connexes, on peut facilement se rendre à pied sur la pointe boisée de l’ancien quai de Cacouna, à quelques dizaines de mètres du Parc de la Fontaine claire et du Centre administratif de la Première Nation.

    Pendant la fin de semaine du festival, sur un même lieu aux abords du fleuve, les visiteurs assisteront aux savoir-faire traditionnels autochtones et d'artisans de la région: paniers tressés, capteurs de rêves, identification des plantes et plantes de survie, peintures et bijoux, cuisson traditionnelle de gibier, présentation multimédia, forgeron, bricoleur du passé, miniatures de bois, sculpture sur bois et sur pierre, tissage, tricot, vannerie, produit du miel, pâtisseries artisanales, atelier de mosaïques et maquillage pour enfants.

    Sous le grand chapiteau, des groupes autochtones habillés de magnifiques costumes exécuteront, en alternance, des danses traditionnelles au son des tambours. Bien à l’abri sous la toile, les visiteurs pourront aussi profiter d’un service de cantine et apprécier l’ambiance sonore et visuelle environnante.

    Une seule fête pour se connecter aux sources, à l’histoire, aux valeurs de chaque nation, dans un partage respectueux des différences. Tout ça en accès gratuit, au pied de la pente douce de la rue du Quai.

    C’est aussi durant cette fin de semaine, le dimanche, que sera inaugurée la sculpture sur pierre «Nos origines», oeuvre du sculpteur Gilles Lepage, annoncée en 2016 et réalisée sur place dans les semaines qui ont suivi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...