X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de sensibilisation à la navigation près des bélugas

durée 31 juillet 2017 | 15h05
  • Pour une deuxième année consécutive, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada s’unissent pour mener la campagne de sensibilisation «Prenez-en soin, gardez vos distances». L’objectif de cette campagne est d’informer les plaisanciers des bonnes pratiques de navigation à adopter en présence de bélugas, une espèce en péril.

    Au cours des prochaines semaines, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada patrouilleront la rive sud du Saint-Laurent ainsi que le parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent pour sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur l’eau. En plus des patrouilles nautiques, des efforts de sensibilisation sont déployés sur les médias sociaux et lors d’évènements publics.

    Cette initiative de sensibilisation est réalisée en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

    ESPACE ET TRANQUILITÉ

    «En présence de kayaks, de bateaux à voile ou à moteur, les bélugas modifient leurs comportements et cela peut interrompre leur alimentation, leur repos ou même la naissance et l'allaitement des petits. Il y a des milliers d'embarcations dans l’estuaire du Saint-Laurent entre juin et septembre pendant la saison des naissances des bélugas. L'accumulation de ces dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. C'est la raison pour laquelle il est important de garder ses distances», explique Pêches et Océans Canada.

    Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, tous les usagers doivent respecter le Règlement sur les activités en mer qui dicte, entre autres, les distances et vitesses à respecter en présence de baleines. Ce règlement a fait l’objet d’une révision cette année afin qu’il demeure un outil de protection efficace pour les mammifères marins. Dans le but de minimiser l’impact de la navigation sur le béluga, la limite de vitesse est maintenant de 15 nœuds dans l’embouchure du Saguenay et les motomarines sont interdites dans le parc marin. Pour plus d’information : parcmarin.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...