X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un appui de 60 000$ pour la Bouffée d’air du KRTB

durée 27 juillet 2017 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Bouffée d’air du KRTB, située sur la rue du Domaine à Rivière-du-Loup était aux prises avec une problématique de manque d’espace pour son personnel. Grâce à une aide financière de 60 000$ octroyée cette année par le gouvernement du Canada, l’organisme a pu construire une rallonge à la maison patrimoniale, et en faire une salle de réunion.

    Les employés devaient parfois quitter leur bureau afin de permettre aux intervenants de rencontrer leurs clients en entrevue de manière confidentielle, compliquant ainsi les interventions. Une annexe permettant la création d’une salle de conférence a été construite au cours des derniers mois. La quinzaine d’employés auront ainsi de meilleures conditions de travail, et pourront bénéficier de nombreux ateliers de perfectionnement, mieux adaptés. Cet établissement, recommandé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, peut héberger jusqu’à neuf personnes à la fois.

    «Nous répondons aux besoins d’une clientèle qui présente des multiproblématiques. Notre mission est très large, nous accueillons des gens qui ont besoin d’hébergement d’urgence. Ce n’est pas nécessairement pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou les itinérants. Nous sommes un centre de crise. Nous pouvons aussi bien accueillir une petite famille qui a eu un accident d’auto, une victime de violence conjugale, qu’une personne sans domicile fixe», explique Hélène Chabot, directrice de la Bouffée d’air du KRTB. L’organisme a répondu à 365 demandes d’hébergement au cours de la dernière année.

    Comme la Bouffée d’air est installée dans une maison patrimoniale, elle devait répondre à des conditions strictes quand est venu le temps de réaliser des travaux, ou, dans ce cas-ci, de faire un agrandissement. «Notre salle de réunion est maintenant construite. On va pouvoir y donner des formations, et faire nos réunions d’équipe. Il fallait respecter la hauteur des fenêtres d’origine et il fallait que l’intégration soit faite à l’extérieur également», complète Mme Chabot. Une demande de dézonage a également été déposée à l’automne 2016 à la Ville de Rivière-du-Loup afin de permettre la réalisation de ce projet.

    Depuis le 13 juillet 2015, et ce jusqu’au 31 mars 2018, cette maison d’hébergement effectuera des rénovations et remplacera de l’ameublement afin d’offrir un environnement stable, hygiénique et sécuritaire pour sa clientèle. Des travaux de peinture et d'électricité ont été effectués ainsi que l’achat de bases de lit et de matelas. Du matériel a été livré pour la cuisine, et les travaux de rénovations de la salle de bain ont été terminés l’an dernier. L'achat des meubles du salon et de la literie a aussi été effectué, afin de rafraichir les chambres.

    L’organisme La Bouffée d’air du KRTB a bénéficié cette année d’une somme de 60 000$ dans le cadre du volet régional de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral. Elle vise principalement les plus petites communautés en régions rurales ou éloignées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...