X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand les pompiers discutent de sécurité incendie

durée 15 mai 2017 | 17h31
  • Le samedi 22 avril à Dégelis, 71 participants sur 80 inscriptions ont bravé la température et ont assisté au rendez-vous annuel en sécurité incendie de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec sous le thème «Se souvenir, s’unir pour mieux intervenir».

    Au-delà de tristes évènements catastrophiques qui ont causé des pertes humaines, des dommages matériels, des perturbations collectives et la dégradation de l’environnement, il vient un moment où il faut s’unir ensemble pour mieux comprendre la complexité d’intervention pour orienter et bonifier la portée des actions des intervenants, dont les pompiers. Dans son allocution, le président Claude Gravel cite que «le malheur des uns fait réfléchir les autres... d’où l’importance de se souvenir, de s’unir pour mieux intervenir».

    Les participants ont profité de prestations qui collent à la réalité des intervenants en sécurité incendie. L’invité d’honneur, Sébastien Barcelo, enseignant du Collège Montmorency, a discuté du combat et intervention dans les espaces mécaniques d’un bâtiment. Alain Harvey, ex-policier-enquêteur et témoin expert civil et criminel, a entretenu les personnes présentes sur l’enquête en incendie. Pascal Gagnon, conseiller en santé et sécurité au travail l’APSAM, a su mettre en lumière un sujet d’actualité à propos du cancer chez les pompiers.

    De plus, des fournisseurs de choix ont eu une occasion pour faire connaitre leurs produits et services notamment Électronique Mercier, 1200 Équipements et L’Arsenal incluant une visite extérieure de camions.

    Le président Claude Gravel et le vice-président formation Gérald Dubé ont remis à tous les conférenciers un présent aux couleurs de la belle région témiscouataine, soit de la microbrasserie Le Secret Des Dieux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...