X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq capsules vidéo pour aider les ainés à faire des choix

durée 14 mai 2017 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Des situations liées au vieillissement peuvent affecter les ainés de bien des façons. Afin de les sensibiliser aux choix qui se dressent devant eux comme des murs parfois insurmontables, la Table d’information citoyenne et l’AQDR section Rivière-du-Loup ont procédé le 4 mai au lancement de cinq capsules vidéo conçues à cet effet.

    Grâce à la participation de l’École de théâtre Françoise Bédard et de MAtv Bas-Saint-Laurent, cinq capsules portant sur les sujets suivants ont été réalisées : quitter la maison, l’isolement, maintenir son autonomie, le mandat de protection (auparavant appelé mandat en cas d’inaptitude) et l’implication des ainés bénévoles dans notre milieu.

    Le contenu a d’ailleurs été réalisé à la suite d’un sondage et de rencontres avec des personnes âgées. Les capsules durent chacune entre 5 et 8 minutes. Elles sont des bougies d’allumage pour une réflexion et des outils à utiliser par les ainés et leurs proches. Les capsules peuvent être visionnées sur le site web de l’AQDR. Elles seront également diffusées à MAtv dès le mercredi 10 mai à 19 h, lors de l’émission Libre Accès | Bien vieillir tout simplement.

    36 % DE LA POPULATION EN 2031

    Au Bas-Saint-Laurent, le vieillissement de la population est plus prononcé que dans l’ensemble du Québec. Pour la période de 2006 à 2031, Statistiques Canada estime que la proportion d’ainés de 65 ans et plus passera de 17 % à 36 % de la population totale pour la région du Bas-Saint-Laurent. Une personne sur trois aura 65 ans et plus en 2031, comparativement à une personne sur quatre pour l’ensemble du territoire québécois.

    Le lancement officiel des capsules a eu lieu au Best Western Plus Hôtel Levesque dans le cadre du diner mensuel de l’AQDR, auquel prenaient part environ 150 personnes. L’AQDR célèbre cette année son 30e anniversaire. L’activité s’est poursuivie en après-midi pour la population en général avec le visionnement des capsules. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...