X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les centres de femmes manifestent devant le bureau de Jean D'Amour

durée 25 avril 2017 | 11h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une quarantaine de femmes des neuf centres de femmes de la région du Bas-Saint-Laurent ont manifesté le 25 avril contre les coupes du gouvernement et les compressions dans le système de santé devant le bureau de circonscription de Jean D'Amour à Rivière-du-Loup.

    Aline Denis, coordonnatrice du Centre-Femmes Catherine Leblond de Trois-Pistoles, estime que son message a été entendu. «Nous avons présenté à la représentante de Jean D'Amour, Solange Morneau, les résultats d'ateliers que nous avons faits avec les femmes. L'augmentation des investissements en santé, en éducation et en infrastructures ne sont que des ''plasters'' sur l'augmentation des tarifs dans les CPE et les diverses coupures qui ont eu un impact sur les femmes», explique-t-elle.

    La diminution de l'accessibilité des services sociaux et de santé, les coupes à l'aide sociale et les compressions dans le système de santé des dernières années sont tous des facteurs qui ont un impact sur les conditions des femmes.

    Les manifestantes ont également dénoncé les effets de la réorganisation du système de santé sur les familles, qui doivent parfois prendre en charge des malades ou des personnes avec des limitations. «Nous demandons un réinvestissement massif dans les services publics», a souligné Mme Denis.

    Les centres de femmes souhaitent que le gouvernement applique les solutions fiscales développées par la Coalition Main rouge. Elles permettraient d'augmenter les revenus annuels du Québec de 10 milliards de dollars, notamment en établissant 11 paliers d'imposition et en augmentant le taux provincial d'imposition des entreprises de 11,9 % à 15%.

    Cette action symbolique de visibilité avait lieu dans le cadre de la Semaine d'action des centres de femmes contre l'austérité, qui se déroule du 24 au 28 avril.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...