X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment repérer et éliminer des fourmis charpentières?

durée 8 avril 2017 | 10h15
  • Au Canada, les espèces de fourmis connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. Même si certaines peuvent piquer, la plupart de ces fourmis ne sont pas agressives. Toutefois, la fourmi charpentière est connue pour causer des dommages aux structures en bois et sa présence peut être très nuisible.

    Voici quelques conseils pour dépister la fourmi charpentière :

    1. Inspectez tous les endroits qui sont très humides et mal ventilés, le bois en contact avec le sol de même que les endroits où le bois de charpente est exposé.

    2. Déterminez s'il s'agit bien d'une infestation de fourmis charpentières ou simplement de quelques individus qui errent dans la maison. Vérifiez des endroits précis à la recherche d'un grand nombre de fourmis, par exemple sous l'évier de cuisine.

    3. Observez les fourmis en quête de nourriture ainsi que leurs déplacements. Il est possible qu'une piste mène à une colonie mère, à l'extérieur de la maison. (Il est à noter que les fourmis sont particulièrement actives après le coucher du soleil.)

    4. Soyez à l'affût des essaims de fourmis ailées qui cherchent à s'échapper à l'extérieur, généralement au printemps.

    5. Surveillez les accumulations de copeaux semblables à de la sciure de bois à l'extérieur des galeries creusées par les fourmis.

    6. Essayez de reconnaître le bruit d'une colonie de fourmis en activité, un bruissement sec. Ce son est plus facile à entendre la nuit, lorsque les fourmis sont plus actives et la maison silencieuse. Utilisez un verre à vin ou un stéthoscope pour ausculter les murs.

    Pour en savoir plus sur les fourmis charpentières et pour obtenir des conseils sur la façon de s’en débarrasser, consultez : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/fourmis-charpentieres.html 

    Pour plus d'information au sujet des fourmis :
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/fourmis.html

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...