X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Steven Blaney plaide pour le transfert des entreprises agricoles

durée 8 mars 2017 | 10h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s'est lancé dans la course à la succession de Stephen Harper à la direction du Parti conservateur du Canada. Il était de passage à Rivière-du-Loup le 8 mars pour présenter son plan en matière de transfert d'entreprises familiales, notamment en agriculture.

    Selon lui, le modèle agricole est menacé par les mesures du gouvernement libéral en matière de fiscalité. «L'agriculture est un pilier de l'économie régionale. Je salue l'initiative du député néodémocrate Guy Caron qui a amené un projet de loi privé (NDLR: le projet de loi C-274) pour faciliter le transfert des entreprises familiales. Malheureusement, il a été rejeté en deuxième lecture par le vote de députés libéraux», a expliqué M. Blaney.

    Dans un premier budget d'un gouvernement conservateur dont il serait le chef, Steven Blaney s'engage à modifier la Loi sur l'impôt pour favoriser le transfert d'entreprises familiales. Les vendeurs et acheteurs auront les mêmes privilèges que s'ils vendaient leur entreprise à une personne à l'extérieur de leur famille.

    Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada estime que le prochain chef devra s'exprimer en français et pouvoir comprendre pleinement le Québec et ses réalités. Le Québec comprend 78 des 338 circonscriptions électorales du Canada.

    COMMERCE AVEC LES ÉTATS-UNIS

    Steven Blaney croit également qu'il faudra que le Canada se rapproche de la cible fixée par l'OTAN de 2% du PIB en dépenses militaires afin d'ouvrir la discussion avec les États-Unis concernant le commerce aux frontières. «Nous avons une capacité militaire déficiente, il faut se donner les moyens de nos ambitions», commente celui qui était ministre de la Sécurité publique, sous le gouvernement de Stephen Harper, en 2013. L'élection du nouveau président Donald Trump renforce, selon lui, cette logique.

    Il fait un lien entre le commerce, comprenant l'exportation du bois d'oeuvre vers les États-Unis et la puissance de la défense nationale du Canada. «Si l'on démontre que nous sommes un partenaire sérieux en défense, les États-Unis seront plus ouverts. Il faut se faire respecter», ajoute-t-il. Le gouvernement du Canada évalue que les dépenses en 2016-2017 devraient être à peu près les mêmes qu’en 2015-2016, soit 19,7 milliards de dollars. Ce montant représente environ 1% du PIB du Canada.

    La course à la succession de Stephen Harper compte 13 candidats officiels : Chris Alexander, Maxime Bernier, Steven Blaney, Michael Chong, Kellie Leitch, Pierre Lemieux, Deepak Obhrai, Kevin O’Leary, Erin O’Toole, Rick Peterson, Lisa Raitt, Andrew Saxton, Andrew Scheer et Brad Trost. L'élection aura lieu le 27 mai prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...