X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une réussite pour le premier rassemblement du secteur manufacturier

durée 14 février 2017 | 10h00
  • Désireuse d’accroître l’approvisionnement local afin d’optimiser les retombées économiques régionales, l’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts a organisé pour la première fois dans la région, une Journée des donneurs d’ordres à Dégelis le 8 février dernier.

    En tout, 90 représentants d’entreprises manufacturières, fournisseurs en sous-traitance et partenaires en développement économique du Nord-ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata au Québec et du nord du comté d’Aroostook au Maine ont profité de rencontres individuelles et de rencontres informelles pour faire connaître leurs besoins ou proposer leurs services.

    Des jumelages ciblés et planifiés ont permis aux participants de faire des rencontres pertinentes et d’optimiser ces précieuses minutes d’entretien. De plus un service de coaching préparatoire pour les fournisseurs et sous‐traitants était offert aux participants.

    Selon Francis Pelletier d’Opti Mach, une entreprise offrant des services de conception de machines adaptées à Témiscouata-sur-le-Lac, la journée a été très profitable. «J’ai eu de belles rencontres, autant avec les donneurs d’ordres qu’entre nous, les fournisseurs. De beaux partenariats peuvent en ressortir.»

    «Notre entreprise travaille avec plus de 600 sous-traitants. Seulement 8/34 de ceux-ci sont des entreprises locales. Ce n’est pas assez et c’est pour cette raison qu’on est ici !», a indiqué Roland Léger, conférencier principal et donneur d’ordres pour l’entreprise Twin Rivers.

    Rappelons que l’Acadie des terres et forêts est une région d’importance au plan du secteur manufacturier. Près de 300 entreprises manufacturières sont actives dans un rayon de 100 km, représentant environ 10 000 emplois. La région a donc tout à gagner en créant des liens entre les entreprises.

    Présentée par l’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts, la Journée des donneurs d’ordres est organisée en collaboration avec les organismes de développement économique de la région et rendue possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada, pour les régions du Québec, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Opportunités NB et commanditaires privés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...