X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une séance chargée pour le retour du conseil municipal

durée 24 janvier 2017 | 09h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’année 2017 a débuté en force à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, alors que l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 23 janvier a été chargé de 50 points. La soirée a aussi donné lieu à d’importantes annonces et à certains échanges soutenus entre l’administration municipale et des citoyens. 

    Ainsi, parmi les résolutions adoptées, notons que la Ville compte demander aux entreprises offrant des services Internet à haute vitesse de déployer leur réseau de fibres optiques dans l’ensemble du parc industriel. Des critiques ont été faites dans ce sens par des entrepreneurs présents. Ils souhaitent des installations qui répondent à leurs besoins. 

    AVIS DE MOTION 

    La période des avis de motion a également permis d’apprendre les montants de certains projets majeurs qui seront annoncés dans les prochains mois. Celui de la réfection de la rue Saint-Pierre, estimé à plus de 9 M$, est le plus gros morceau, suivi de la réfection de l’édifice Rosaire-Gendron, estimée à un peu plus de 5 M$. Un avis de motion au sujet des travaux de pavage, de plus de 1,2 M$ par année sur trois ans, a aussi été abordé. On en connaitra plus à leur sujet prochainement. 

    De ce conseil, on peut enfin retenir une modification dans la structure organisationnelle de la Ville. L’administration a voté pour une résolution permettant de regrouper les services de l’ingénierie, des travaux publics et de l’environnement et du développement durable. Peu de détails ont toutefois été révélés et Gaétan Gamache a aussi refusé de divulguer, pour le moment, qui sera à la tête de ce nouveau service. 

    EN BREF

    La Ville de Rivière-du-Loup a voté pour le versement de 115 000 $ sur deux ans à la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup pour son fonctionnement. Elle versera également plus de 210 000 $, en plusieurs versements, à la Corporation de gestion des terrains sportifs de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour son fonctionnement, ainsi que pour la gestion et les travaux de mise aux normes des terrains sportifs. 

    Notons aussi que 359 000 $ seront empruntés temporairement pour les travaux de la rue Aubert-de-la-Chesnaye et que 64 000 $ seront investis pour l’inspection des conduites par des caméras. 

    SÉANCE ANIMÉE 

    Enfin, la période de questions a encore une fois donné lieu à des échanges soutenus et parfois difficiles, lundi soir. À quelques reprises, le maire Gaétan Gamache et ses interlocuteurs ont monté le ton. Le maire a d’ailleurs affirmé que la Ville travaillait sur un protocole simple pour encadrer cette période qui clôt les séances du conseil. M. Gamache a aussi admis qu’il comptait évaluer sa propre façon de procéder. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • LP
      L. Poisson
      temps Il y a 7 ans
      Concernant les mêmes quatre hommes qui viennent à toutes les séances, sous prétexte de poser des questions, critiquer, chercher le trouble et écœurer tout le monde, j'en ai assez. On sent qu'il y a de la vengeance de leur part contre la Ville. Peu de respect et pas de classe! Ils ne font rien avancer, c'est tout le contraire.
      Concernant Steeve Drapeau, je trouve quand même assez spécial d'encourager le désordre lors de la dernière séance!!! En tout cas...
    • C
      Cerise
      temps Il y a 7 ans
      Tout à fait d'accord avec ls commentaires de L.Poisson !
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Parfaitement en accord avec le commentaire de L. Poisson. Les personnes mentionnés (toujours les mêmes et incluant certains conseillers) ne semblent là que pour leur avancement personnel et non pour les meilleurs intérêts de la Ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...