X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de la Résidence du Havre

L’Isle-Verte, à jamais en mémoire

durée 23 janvier 2017 | 06h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois ans plus tard, L’Isle-Verte et les survivants de la Résidence du Havre n’oublieront jamais la tragédie du 23 janvier 2014. L’incendie laisse une douleur vive à l’ancien chef-pompier Conrad Morin de Saint-Louis-du-Ha ! Ha!, qui a perdu sa femme et une partie de sa vie dans les flammes.

    L’homme âgé de 92 ans garde en mémoire tout ce qu’il a vécu lors de cette nuit difficile, aussi clairement qu’au premier jour. Les survivants et les familles touchées resteront gravés dans la mémoire de l’Isle-Verte et de toute la région.

    Originaire de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Conrad Morin a travaillé dans le domaine du commerce et du transport de bois, d’animaux et de fournitures d’épicerie jusqu’en 1987. Il a également été pompier volontaire, puis chef de la caserne de Saint-Louis-du Ha ! Ha ! jusqu’à sa retraite. En 2005, la caserne des pompiers de la municipalité est devenue l’édifice Conrad Morin, en hommage au fondateur de la brigade incendie.

    Il est par la suite demeuré une vingtaine d’années à Saint-Antonin, puis ensuite à Rivière-du-Loup, avant d’atterrir à la Résidence du Havre de L’Isle-Verte, avec sa femme, Eva Saindon, qui n’était plus autonome.

    Le couple n’y habitait que depuis deux mois quand l’incendie s’est déclaré en pleine nuit le 23 janvier. «Je me suis fait réveiller par la boucane. Je ne suis pas sorti par la porte, c’était trop chaud. J’ai attaché des couvertures à ma fenêtre pour sauter en bas du 3e étage et aller chercher ma femme au premier, juste sous ma chambre.  Je me suis fait sept fractures, et je n’étais plus capable de me lever. Je la voyais dans son lit, mais elle ne bougeait pas», se remémore M. Morin.

    Si ses blessures physiques se sont estompées, après 67 jours passés à l’hôpital, la douleur émotionnelle est encore bien présente. «Je ne peux pas expliquer ça. C’est comme la première journée. Je n’ai pas oublié. Mon corps est revenu pas pire, mais je reste toujours avec de l’anxiété. On ne choisit pas sa fin…», explique Conrad Morin. Son impuissance à sauver sa femme de l’incendie, en raison de son passé et de son expérience de pompier, ne cesse de lui revenir en tête. Tout comme la colère qui l’habite, d’un accident qui aurait peut-être pu être évité.

    L’incendie qui a causé la mort de 32 personnes en plein mois de janvier a ému la province toute entière. L’Isle-Verte et la communauté se relèvent petit à petit. Certaines blessures, cependant, demeurent vives à jamais.   

    commentairesCommentaires

    1

    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      D'une tristesse infinie et d'une résiliance accomplie, nos pensées vous accompagnent Mr Morin !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...