X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transfert vers les GMF: Les représentants de la CSN se disent inquiets

durée 12 janvier 2017 | 07h41
  • Les représentants du (CSN) Syndicat des technicien-nes et des professionnel-les du CISSSBSL ont appris hier les modalités qui encadreraient de nouveaux transferts vers les Groupes de médecine familiales et se montrent inquiets quant aux impacts sur les services dans la région.

    Rappelons que ces transferts sont rendus obligatoires par une circulaire ministérielle qui oblige le transfert d’un certain ratio de personnel en fonction du nombre de patients inscrits au GMF. « La situation est hautement préoccupante car ce n’est pas le CISSS qui procède à l’évaluation du nombre de ressources requise, ni à la spécialisation de celle-ci. Cela risque d’ameneur une importante disparité en région. Dans certaines MRC, des services seront dispensés au GMF alors que dans d’autres, ils seront dispensés par le CLSC. Tout le monde n’étant pas inscrit en dans un GMF, cela risque de complexifier la dispensation des services » s’inquiète Vincent Couture, porte-parole du syndicat.

    Le syndicat déplore que la presque totalité des transferts devra être complétée si rapidement. « Le CISSS n’a pas le choix, le ministre oblige que ces transferts soient complétés au 31 mars, coûte que coûte. Les postes délocalisés ne font plus partie des services du CLSC, on ne connait aucunement les impacts sur les populations vulnérables, sur l’offre de services en CLSC, sur les listes d’attentes. Tout ça se fait sans aucune forme de projet pilote. Cela sent beaucoup trop l’improvisation, un moratoire est toujours justifié » de poursuivre monsieur Couture.

    Rappelons qu’en juin, la Confédération des syndicats nationaux a présenté à l’Assemblée nationale une pétition signée par près de 10 000 personnes en quelques semaines, réclamant un moratoire immédiat sur les transferts de professionnel-les des CLSC vers les Groupes de médecine de famille (GMF), des entités à but lucratif. Pour le syndicat, ces transferts mettent à mal les CLSC et nous éloignent de l’objectif que tout le monde devrait partager, soit d’assurer à toute la population un accès universel à des services sociaux de qualité dans leur communauté.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • HBB
      Has been better
      temps Il y a 7 ans
      Bon, enfin.
      On vient de réaliser le brouhaha que fait le Dr Barrette dans son ministère. Va-t-on enfin comprendre qu'il est plus que temps de changer ces libéraux qui foutent le b..... dans la province. La médecine doit accommoder les patients...pas les administrateurs cousus d'or.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...