X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’habitation pour personnes handicapées de 2,5 M$ dans les Basques

durée 11 novembre 2016 | 11h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet d’habitation de l’Association de personnes handicapées L’Éveil des Basques verra le jour. L’organisme a reçu récemment la confirmation qu’elle pouvait aller de l’avant avec cette importante réalisation de 14 logements estimée à 2,5 M$. 

    L’édifice à logements sera ainsi construit sur la rue Gagnon à Trois-Pistoles et pourra répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap physique ou vivant avec une déficience visuelle ou intellectuelle.   

    «On y prévoit des appartements individuels avec services d’alimentation, d’entretien ménager et de buanderie, de soins personnels et de surveillance assurée par des personnes qualifiées à toute heure du jour et de la nuit», a précisé Marie-Ève Ouellet, intervenante communautaire responsable du dossier. On parle de treize 3 ½ et d’un grand 4 ½. 

    Concrètement, le projet est financé à 50 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et son programme Accès-Logis, sans quoi cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu, indique Mme Ouellet. Un prêt hypothécaire pris sur 35 ans par l’Éveil couvrira également 35 % de la somme. Enfin, le milieu (CISSS, MRC, CLD, Caisse populaire Héritage des Basques et plusieurs entreprises) complète le montage financier.  

    BESOINS CRIANTS

    L’Éveil des Basques songe depuis plusieurs années à développer des habitations pour personnes handicapées. La première ébauche de ce projet remonte d’ailleurs à 2008, alors qu’une première consultation publique avait attiré plus dizaines de personnes. Quelques années plus tard, en 2014, une séance d’information avait été organisée. Encore une fois, la réponse avait été impressionnante. 

    «Les besoins pour ce type de service sont vraiment criants dans notre région. Les demandes sont récurrentes et très nombreuses. À titre d’exemple, 37 personnes ont signé un document confirmant leur intérêt envers notre offre», a expliqué M. Ouellet, qui a passé une partie de sa journée à partager la bonne nouvelle avec les signataires. «L’accueil est naturellement très favorable.»

    Les futurs locataires devront toutefois patienter encore quelque peu. L’organisme prévoit leur aménagement à l’automne 2018. D’ici là, se déroulement, par étape, la réalisation des plans et devis, l’appel de soumissions et la construction. 

    Notons que le Groupe Aténa de Rimouski accompagne L’Éveil des Basques dans dans la procédure et les étapes gouvernementales. Toute personne désireuse d’obtenir plus d’informations peut communiquer avec Marie-Ève Ouellet, au 418 851-2861.

    Sur la photo: en haut à gauche: Marie-Ève Ouellet agente de projet, Benoit Beaulieu, directeur général de l'Éveil. En bas à gauche, Carole Sénéchal représentante du comité de travail pour le projet et Denis Lévesque, intervenant communautaire. 

     

    commentairesCommentaires

    6

    • L
      Liette
      temps Il y a 7 ans
      Pourquoi construire à trois pistoles??? Tout aurait pu bien se faire a st Mathieu ou st jean de dieu ou ailleurs????
      Non. Je ne suis pas d'accord.
    • TP
      Ti-Pit
      temps Il y a 7 ans
      Message pour Liette. Ou se trouve le problème, si cela vous intéresse d'avoir une telle habitation, pourquoi ne pas vous en construire une peu importe le village ou la localité. Soyons positif, et acclamant la venue d'une telle résidence et si les besoins en exigent une 2ème, soyez de la partie et construisez.
    • MD
      Martine Dubé
      temps Il y a 7 ans
      Quel beau projet!! Bravo à toute l'équipe!!
    • M
      Mona
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à l'équipe de l'Éveil des Basques qui est très active dans le milieu. Oui le besoin est grand pour ces résidences supervisées qui pourra profiter à toute la région. C'est un travail de longue haleine de porter un tel dossier. Félicitations!
    • C
      Céline
      temps Il y a 7 ans
      La situation à Trois-Pistoles est toujours la même, la négativité en tout temps. Pourquoi il faut nuire aux nouveaux projets? Nous devons améliorer notre MRC et Aussi la ville de Trois-Pistoles. Il faut aller de l'avant pour progresser et ne pas régresser. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé à ce beau projet.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 7 ans
      Je suis d'accord avec Ti-Pit. La réalisation de ce projet d'habitation est une excellente nouvelle pour les gens de Trois-Pistoles et des alentours. Rien n'empêchera une personne de Sainte-Françoise ou de Saint-Simon, par exemple, d'y habiter. Bravo à tous ceux et celles qui travaillent sur ce projet!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...