X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’horloge de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup remise en fonction

durée 5 novembre 2016 | 07h03
  • Le 4 novembre, l’horloge du beffroi de l’hôtel de ville a été remise en fonction, devenant ainsi la première étape de la reprise de possession par la Ville de Rivière-du-Loup de l’édifice patrimonial du 65, rue de l’Hôtel-de-Ville, à l’aube de l’année de son centenaire et juste à temps pour les festivités de Noël Chez nous ce samedi sur la rue Lafontaine.

    Symbole du dégât qui a ravagé l’intérieur de l’hôtel de ville, l’arrêt de l’horloge aura marqué les esprits, alors que les Louperivois portent un attachement sincère et profond à ce phare qui surplombe le centre-ville et accompagne passants et retardataires dans leurs déplacements.

    C’est avec regret, mais afin d’assurer l’intégrité de l’horloge et la sécurité de l’employé responsable de remonter le mécanisme manuel qu’elle a été arrêtée. Au lendemain du sinistre, le manque d’électricité et de chauffage combinés à la forte humidité causée par le dégât d’eau avaient affecté le beffroi. Par la suite, c’est l’accès au campanile qu’il aura fallu reconstruire, l’échelle de bois ayant été touchée par l’humidité. La Ville a d’ailleurs saisi cette opportunité pour du même souffle s’assurer de moderniser et sécuriser l’accès en tenant compte des normes actuelles, la montée précédente étant d’origine. Un éclairage adéquat de l’accès a également été installé.

    Il est à noter que des ajustements devront certainement être apportés au fil des prochains jours, d’abord lundi à la suite du changement d’heure, mais aussi puisque le mécanisme réagit en fonction de la température, et qu’il a été arrêté par temps froid.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • VC
      vieille cataracte
      temps Il y a 7 ans
      Faudrait peut-être aussi penser à rendre le fond d'écran plus pale, de façon à le rendre plus lisible !
    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 7 ans
      Ce n'est peut-être pas une nouvelle de 1ere page, mais c'est une belle nouvelle que cette horloge soit remise en fonction.
    • PC
      Petit comique
      temps Il y a 7 ans
      Souhaitons qu'avec cette réparation, les dirigeants de la Ville nous donnent maintenant l'heure juste.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...