«L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous!»
La Corporation de développement communautaire du KRTB est fière de souligner la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tient du 23 au 29 octobre, sous le thème «L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous!».
Que ce soit un organisme communautaire famille, un organisme en alphabétisation, un centre d’action bénévole, un Centre femmes, une maison de jeunes, une cuisine collective ou autre, les organismes d’action communautaire autonome (ACA) jouent un rôle incontournable dans la société québécoise. Ces organismes offrent des services à la population, mais aussi, ils défendent les droits des personnes et des communautés, dans le but de contribuer au développement et à la justice sociale.
La semaine de visibilité des organismes communautaires met en valeur le travail et les pratiques des quelque 4 000 organismes d’ACA à travers le Québec, qui œuvrent auprès et avec les personnes ainées, les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle ou aux prises avec un défi de santé mentale, les femmes violentées, les collectivités locales et bien plus encore. Dans les MRC du KRTB, ce sont plus de 60 organismes communautaires, qui au quotidien, contribuent au maintien du tissu social, lutte contre la pauvreté et qui favorise une plus grande justice sociale.