X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup : les milieux ruraux mis à l’honneur

durée 13 octobre 2016 | 06h31
  • Près d’une centaine de personnes étaient rassemblées, le 6 octobre dernier, à la salle l’Horizon de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, pour assister à l’évènement «Coup de chapeau à ceux qui font la différence». Lors de ce 6 à 8, vingt-quatre personnes ont été honorées pour leur implication dans les catégories suivantes : relève jeunesse, bénévole engagé(e), bâtisseur et conseillère/conseiller municipal(e).

    Coup de chapeau, qui en est à la quatrième édition, a permis de mettre en évidence le travail et l’implication de femmes et d’hommes qui s’investissent pour le développement et le bien-être de leur communauté. Pour cette occasion, se sont réunis, les élus de la MRC, les organismes territoriaux et locaux, les corporations locales de développement et plusieurs citoyens engagés dans leur milieu.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a souligné l’ingéniosité, la créativité, le dynamisme, l’engagement et la contribution de chacun des lauréats à la vitalité économique et sociale de leur municipalité. «Vous contribuez à renouveler l’image de la ruralité pour une image plus moderne, inventive et audacieuse» soulignait M. Lagacé devant les gens réunis.

    LES LAURÉATS

    Les lauréats présents (photo) de la catégorie Relève jeunesse, bénévole engagé(e) et bâtisseur sont : Manon Ouellet (bâtisseur, Saint-Modeste), Pâquerette Thériault (bénévole engagée, Saint-Épiphane), Brigitte Bourgoin et Daniel Jalbert (bâtisseurs, Saint-Francois-Xavier-de-Viger), Thomas Lepage (relève jeunesse, Saint-Paul-de-la-Croix), Micheline Morneau (bâtisseur, Saint-Arsène), Pascal Fortin (bénévole engagé, Saint-Antonin), Nicole Picard (bénévole engagée, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), Élaine Bélanger (bâtisseur, Saint-Arsène), Ginette Pelletier (bénévole engagée, L’Isle-Verte), Monique Caron (bénévole engagée, Saint-Cyprien), Denis Tremblay (bénévole engagé, Saint-Hubert), Lynda Dionne (bénévole engagée, Cacouna) et Pascale Brouillette (bénévole engagée).

    Sur la deuxième photo, nous reconnaissons les lauréats de la catégorie Conseillère/conseiller municipal. Étaient présents : Margot Ouellet-Perreault (Saint-Modeste), Jean-François Lapointe (Saint-Arsène), Emmanuelle Garnaud (Notre-Dame-du-Portage), Nadine Chénard (Saint-Paul-de-la-Croix), Vallier Coté (Saint-Épiphane), Marie-Hélène Caron (Saint-Hubert), Ginette Caron (L’Isle-Verte), Gilles Thériault (Saint-Antonin) et Suzanne Rhéaume (Cacouna). Était absent Enrico Bélanger (Saint-Cyprien)

    De plus, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a instauré un nouveau prix reconnaissance qui sera remis, tous les deux ans, à une personnalité qui, par son travail, contribue au rayonnement de la ruralité. Le prix 2016 a été remis à Darlène Caron du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup pour son apport inestimable à la compréhension du territoire rural.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...