X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-Dieu ferme un pont au transport lourd

durée 26 septembre 2016 | 15h27
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les poids lourds circulant par le pont entre le rang de la Rallonge et le rang 8 à Saint-Jean-de-Dieu devront désormais emprunter une autre route pour livrer les matériaux granulaires au Parc éolien Nicolas-Riou.

    «C’est un pont avec une structure en bois. Lorsque notre équipe y est passée, elle a observé de nombreux signes de fissuration provenant de pressions immenses. Le maire a décidé de fermer le pont au transport lourd avant qu’il ne se produise un incident malheureux. C’était une question de sécurité», a commenté le directeur général de Saint-Jean-de-Dieu, Daniel Dufour. Les poids lourds doivent maintenant passer par le rang Bellevue et la municipalité de Saint-Médard. 

    Un ingénieur municipal sera mandaté pour évaluer les dommages subis par le pont depuis quelques semaines. «Un ponceau, situé près du pont, a également été écrasé sous le poids des camions», a-t-il complété.

    De son côté, Michel Lagacé, d’Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent, a soutenu que la communauté locale a la responsabilité de vérifier la capacité maximale des ponts sur son territoire. «Ce n’est pas au promoteur de le faire. La municipalité doit les identifier.» Le directeur général de Saint-Jean-de-Dieu concède que le chemin était ouvert au transport de tous les types.

    commentairesCommentaires

    6

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      un pont de combien? des centaines ou des millions de dollars?

      St-jean de dieu vient de perdre toute retomber positive de ce parc éolien
    • C
      Cd
      temps Il y a 7 ans
      @jo blow. Je trouve tes commentaires hyper puérils , sans fondement quasiment innocent!!!!
      St -Jean -de-Dieu ne perdra rien du tout. Il y a des dizaines de travailleurs qui viennent remplir les appartements libres de la ville!
      Ils consomment et dépensent leur argent dans les nombreux commerces et de 1.
      Deuxièmement, c'est sage que La municipalité vérifie l'état des ponts ou autres trucs qui est de juridictions municipale... et ils Le font très bien !
      Un accident aurait pu arriver et tu aurais chialer que des gens peu scrupuleux ne font pas leur job... ( on ne s'en sort pas d'une manière ou d'une autre tu chislsis quand même).
      Alors avant d'inventer des rumeurs ou tenter de jouer au ti jo connaissant( c'eut été mieux ce surnom là qu'il te fallu)
      Renseigne toi, Tu nés sûrement pas de stjdd pour tenir de tels propos.
      Bon est ce que tu comprends mieux maintenant??
    • BC
      bobo chômage
      temps Il y a 7 ans
      Méchante bonne retombé pour la région... des bris de pont et des routes et des compagnie de l'exterieur... avec des ouvriers de l'exterieur aussi !
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 7 ans


      Pourquoi une photo d'éolienne? Est-ce que l'appareil -photo fait défaut aussi ?
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @CD
      je ne change pas d'opinion. on nous a vendu ce projet en nous disant que les municipalités sortirait grandement gagnantes avec les profits (50% des profits seront redistribué aux municipalités). Hors on a clairement oublié d'évaluer certain aspect. je n'est vu aucun scénario négatif dans toute la documentations fournis pour nous vendre le projet. on dans un plan d'affaire il faut évaluer tous les scénario, pas seulement le scénario le plus prévisible.

      je ne chiale en rien contre la ville de STJDD et de ses employés, vous m'avez mal interprété ou je me suis mal exprimé. aussi j'ai dit que STJDD(municipalité) vient de perdre toute retombés positives. je ne parlait pas de ses résidents. là c'Est clairement moi qui c'Est mal exprimé, j'aurais dû être plus précis. mais mon opinion reste la même jusqu'à ce que les chiffres me prouvent le contraire
    • S
      Sam
      temps Il y a 7 ans
      @bobo chômage
      Vous n'êtes pas sans savoir que la MRC DES BASQUES atteint des taux sans précèdant de pauvreté au Québec Le chômage est eleve décrochage élevé et La rétention de la jeunesse est tres difficile sinon Inexistant dans bien des villages.
      Si des projets prometteurs et apportent une richesse on ne va pas cracher sur le morceau non??? Évidemment rien n'est rose puisqu'il faut tout construire et refaire bon. C'est plate mais ils vont reconstruite les ponts brises l'argent va entrer un jour
      Y a de beaux projets qui sont mis sur pied à st jean de dieu et d'autres s'ajouteront
      Vous devez bien vous souvenir des belles années ou Les rues principales ( gauvin et principale) de st jean de dieu étaient ornées de magasins de toutes sortes
      Ca a bien changé et maintenant essayons de faire amener des usines. On ne peut pas répéter l'erreur de trois pistoles en levant le nez sur bombardier!! Aujourd'hui bombardier est à lapocatiere mais originellement devait être à trois pistoles!!
      Donc en 2016. Laissons la chance aux gens en place de relancer l'économie des basques et que des emplois soient créer pour ramener des gens à st jean de dieu et trois pistoles et ailleurs
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...