X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux s’attaque à la recherche de main-d’œuvre

durée 20 septembre 2016 | 13h23
  • Le député fédéral Bernard Généreux a reçu les dirigeants d’entreprises de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui se sont réunis à La Pocatière le 16 septembre pour discuter des difficultés de recrutement de main-d’œuvre dans la circonscription. Près de cent entrepreneurs et élus ont répondu à l’appel.

    Les intervenants, qui incluaient notamment Brigitte Labrecque, conseillère en développement de la MRC de Montmagny, Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD Rivière-du-Loup ainsi qu’Anne-Marie Lapointe, directrice générale de SAE Kamouraska, ont eu l’occasion de faire part de leurs inquiétudes, observations et solutions proposées.

    Le député Bernard Généreux a souligné que la vitalité économique de la région est menacée par la difficulté de combler des postes actuellement ouverts. «Sur le site d’Emploi-Québec en date du jeudi 15 septembre, 105 postes étaient affichés pour Montmagny, 34 pour l’Islet, 101 pour La Pocatière et 266 pour Rivière-du-Loup. Si nous comptons le marché caché, on arrive au double.»

    Bien qu’il y ait encore du chemin à faire par rapport à l’intégration de la main-d’œuvre étrangère, l’assemblée a reçu d’encourageants témoignages. Un employeur proactif, Aliments Asta, se démarque depuis plusieurs années par sa stratégie d’accueil de Philippins, en concertation avec la communauté de St-Alexandre-de-Kamouraska. Un contremaitre de la Ville de Rivière-du-Loup Allaoua Bouguermouh, arrivé au Québec en 2001, a facilement pu s’adapter à diverses conditions et milieux de travail.

    Le député entend mettre sur pied une initiative innovante pour attirer des travailleurs de l’extérieur de région. Elle aura comme but de lancer une offensive médiatique, profitant de plateformes traditionnelles en faisant découvrir la région aux grands médias nationaux. Une campagne publicitaire pourrait viser les médias multiethniques de Montréal dans un premier temps et déplacer une délégation de journalistes qui mettront l’accent sur les opportunités qui s’offrent à ceux qui auront l’audace de s’établir dans MLKRDL.

    Une autre solution pourrait être de doter la région de personnes-ressources qui accompagnent les nouveaux arrivants dans les démarches de la vie quotidienne, offrant un répit aux entreprises qui assument présentement cette responsabilité.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      pas besoin d'offensive médiatique nationaux. allez fouiller dans les Basques, à voir le taux de chômage il y a de la main d’œuvre là.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...