X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

59 pompiers de la MRC de Rivière-du-Loup diplômés de l’ÉNPQ

durée 19 septembre 2016 | 11h06
  • Le 31 aout dernier, se tenait à la salle Réjean-Malenfant de Saint-Antonin, la remise des diplômes décernés aux pompiers de sept services de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup. Au total, 92 diplômes et été remis à 59 pompiers.

    Les diplômés sont issus des programmes de formation de l’École nationale des pompiers du Québec : Pompier 1, Opérateur d’autopompe, Désincarcération, Matières dangereuses– opération, Matières dangereuses –sensibilisation et Autosauvetage.

    Au cours de la cérémonie, où étaient réunis les officiers des casernes, les familles des pompiers, les maires, le directeur de l’École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, 92 diplômes ont été remis aux pompiers des services incendies municipaux de Saint-Cyprien, Saint-Arsène, Saint-Antonin, Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix.

    «Cette remise de diplômes est une occasion inestimable de souligner l’engagement et le temps investi par chaque pompier à la formation en intervention et en prévention de la sécurité incendie» a souligné le préfet, Michel Lagacé, lors de la cérémonie.

    M. Lagacé a également profité de l’occasion pour souligner l’importance de maintenir et poursuivre la formation théorique et pratique des pompiers afin de disposer des meilleures connaissances pour améliorer les interventions, et ce, au bénéfice de la sécurité de la population de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2001, les municipalités doivent se conformer au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. En vertu de ce règlement, la MRC de Rivière-du-Loup assume, depuis 2005, le rôle de gestionnaire de formation accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec. Pour mener à bien cette responsabilité, la MRC compte sur la présence d’un coordonnateur et chef à la prévention incendie, Jocelyn Morin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...