X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les fournisseurs de services et les instances municipales s’assoient à la même table

durée 12 septembre 2016 | 06h32
  • Le jeudi 8 septembre cinq des grands fournisseurs de services cellulaire au Québec, les représentants des députés provinciaux et des quatre MRC de la circonscription ont répondu positivement à l’invitation du député fédéral Bernard Généreux.

    Le but de la rencontre était de présenter des pistes de solution explorées par deux organismes et regroupements canadiens et de poursuivre le combat mené par le Comité pour un service cellulaire équitable de l’Islet.

    Dans son mémoire remis aux audiences du CRTC le 20 avril dernier, le député de Montmagny—l’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup faisait valoir que sur le territoire de sa circonscription, la problématique de la couverture cellulaire est flagrante. «Le service est présentement non sécuritaire car il n’est pas reconnu comme essentiel » a-t-il défendu.

    Ce manquement est vécu sévèrement par les citoyens et les entrepreneurs. En contrepartie, les entreprises de communication qui s’aventurent dans ce marché, à moins d’obtenir un appui financier gouvernemental suffisant, plaident ne pas rentabiliser leur investissement, en tenant compte du nombre de clients potentiels et de leur dispersion.

    Pour faciliter le transfert de l’information entre les intervenants, une rencontre s’est tenue à Montmagny le 8 septembre. Les expériences vécues par les organismes Aide-Tic (Agence Interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications) au Saguenay et RREO (Réseau régional est ontarien) en Ontario ont été partagées aux élus et aux compagnies de télécommunication.

    «Il est convenu d’affirmer que nous devons travailler de concert les uns avec les autres. Nul ne peut prétendre avoir une solution unique. Aussi, le cumul des aides potentielles doit être dirigé vers les infrastructures pour minimiser les coûts des services à offrir à la population» soutient Bernard Généreux.

    Le député est satisfait de l’amorce de discussion et entend poursuivre ses démarches auprès de différents ministères dont celui de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui devrait annoncer sous peu un programme en lien avec l’économie du numérique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...