X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet Serre-Vie à nouveau finaliste dans un concours national

durée 12 septembre 2016 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le projet Serre-Vie de l’École secondaire de Cabano est à nouveau finaliste dans un concours national, cette fois pour l’obtention d’un prix Projets d’espoir en éducation au développement durable remis par la Fondation Monique-Fitz-Back.

    En février dernier, ce projet avait mérité le Prix du public et une bourse de 500 $ dans le cadre d’un concours organisé par la Fondation David Suzuki. «Nous n’avons pas gagné le Prix Action David Suzuki, mais les responsables du concours ont créé à cette occasion le Prix du public. Notre projet a obtenu le plus de votes à la grandeur de la province», a souligné Éric Forcier, technicien en laboratoire et l’un des deux instigateurs du projet avec René Beaulieu, enseignant.

    Concernant le concours Projets d’espoir en éducation au développement durable, lancé en mars dernier à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation, M. Forcier a expliqué qu’il met à l’avant-plan les projets gagnants des années antérieures. «Nous avons déjà gagné 500 $ il y a trois ans», a-t-il rappelé. Les autres prix gagnés dans les concours Forces Avenir et Défi OSEntreprendre témoignent également de la qualité de cette réalisation de l’École secondaire de Cabano.

    Les projets de 26 écoles ont été retenus pour la finale du concours dans les niveaux préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle, collégial et universitaire. Les 10 lauréats ainsi que le projet «coup de cœur» du public seront dévoilés au Gala 10e anniversaire de la Fondation Monique-Fitz-Back, le 6 octobre prochain, à l’Hôtel Clarion de Québec. Le public est invité à se rendre jusqu’au 30 septembre sur le site de la Fondation (www.fondationmf.ca) pour découvrir ces initiatives inspirantes et voter pour son projet «coup de cœur».

    UNE BELLE ÉVOLUTION

    Le projet Serre-Vie a pris forme en avril 2014 et a connu une belle évolution depuis. «Nous avons pratiquement doublé notre production, nous récoltons 10 000 livres de légumes juste cette année. Nous sommes passés de 400 à 700 plants à l’intérieur de la serre et nous avons amélioré nos façons de faire pour produire plus. Le jardin extérieur a doublé de superficie, nous avons produit 50 000 carottes l’an dernier et ça n’a pas suffi à la demande, nous en prévoyons 70 000 cette année», a indiqué Éric Forcier. Des plants de petits fruits de même que 18 arbres fruitiers ont également été plantés sur le site.

    La serre de 135 pieds de long par 25 pieds de large permet donc aux élèves de cultiver des légumes. Tomates, concombres, poivrons, carottes, pois, etc. sont disponibles pour manger sur place. Les légumes récoltés sont offerts gratuitement aux élèves sous forme de collation santé. Une partie de la production est vendue pour assurer l’autofinancement des opérations. Les excédents sont remis aux cuisines collectives et aux familles des élèves. «Nous essayons de promouvoir des valeurs importantes», a souligné le technicien en laboratoire.

    Les élèves sont impliqués dans les différentes étapes de production. «De plus à l’intérieur du cours d’horticulture, ils peuvent développer un aspect entrepreneurial. Nous réalisons la plantation de fleurs qui seront vendues par la suite comme produit local. Les élèves y apprennent les bases du lancement d’une entreprise», ajoute Éric Forcier.

    Au départ, le projet a nécessité des investissements de près de 140 000 $. Plusieurs organismes du milieu l’ont appuyé et une cinquantaine de bénévoles ont notamment participé au montage des toiles sur la serre.

    commentairesCommentaires

    1

    • HL
      Hélène Leblond
      temps Il y a 7 ans
      Trės beau projet qui mérite d'être imiter. Bravo aux gens du milieu!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le Sunday, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...

    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...