X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Soyons allumés pour la cause

durée 5 septembre 2016 | 15h07
  • La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre prochain. Le thème québécois « Allumés pour la prévention du suicide » signifie que nous sommes conscients du problème et que, collectivement, nous nous faisons un devoir de tout mettre en œuvre pour sauver des vies.

    En plus de nous inviter à cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation, le thème fait référence à l’activité principale proposée pour l’occasion, soit celle d’allumer une chandelle pour la cause.

    CHANDELLE

    Le 10 septembre à 20 h, l’Association internationale pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre et de partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux (#NousSommesAllumés #PreventionSuicide). Cette action symbolique a pour but de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide. www.aqps.info/journeemondiale

    Depuis quelques années, le nombre de suicides au Québec stagne avec 3 décès par jour. « Il est plus que jamais nécessaire de s’allumer pour la cause. Il existe de nombreuses façons très concrètes de le faire : aider nos proches en étant vigilant, en se formant et en connaissant les ressources d’aide, prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, réaliser un projet de sensibilisation dans notre milieu ou soutenir une organisation en prévention du suicide » affirme la directrice du CPS du KRTB.  

    La JMPS 2016 mise ainsi sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Mme Dumont ajoute « Chacun de nous peut en effet jouer un rôle important dans ce vaste projet profondément humain. Pour sauver davantage de vies, le Québec a besoin de cette vaste mobilisation sociale ».

    CENTRE DE PRÉVENTION SUICIDE DU KRTB

    Actif dans son milieu depuis 30 ans, le CPS du KRTB a pour mission de prévenir le suicide dans tout le KRTB.  La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par suicide et les intervenants du milieu, mais également par la formation et les groupes de soutien.  Tous les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits.

    RESSOURCES D’AIDE

    Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles, tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) ou encore la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...